Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

REESP Résultat en bref

Project ID: 629388
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Irlande

Une approche d'enseignement innovante pour élever le profil STIM chez les femmes et les jeunes

L'UE est confrontée à une pénurie d'ingénieurs et manque de diversité dans la formation des ingénieurs. Pour résoudre ces problèmes, une initiative de l'UE a exploré comment attirer et retenir davantage de femmes dans les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques (STIM).
Une approche d'enseignement innovante pour élever le profil STIM chez les femmes et les jeunes
De nombreuses initiatives éducatives et promotionnelles au niveau de l'UE et au niveau national ont tenté d'augmenter le nombre d'étudiantes en formation d'ingénieur et de conserver autant de 'majors' que possible dans de tels programmes d'études. Les résultats ont été relativement modestes malgré toutes les ressources investies dans la réalisation de ces objectifs. Financé par l'UE, le projet REESP (Re-engineering Europe's STEM pipeline) a cherché à inverser cette tendance par la formation, le transfert des connaissances et des activités de sensibilisation.

Les partenaires du projet ont acquis une meilleure compréhension des expériences et des perceptions des étudiantes en formation d'ingénieur. Ils ont interrogé 47 étudiantes inscrites à des cours d'ingénieur et des cours de technologie en Irlande, Pologne et au Portugal. Cela a permis d'étudier les raisons pour lesquelles les femmes évitent des sujets STIM et ce qui influence leurs décisions au moment de rejoindre ou de quitter l'ingénierie.

L'équipe REESP a développé des activités d'apprentissage comme des ateliers de construction de robot pour promouvoir les STIM chez les étudiants des écoles primaires et secondaires pour changer leurs perceptions et celle du public concernant les STIM et les possibilités de carrière. Les ateliers de robot emploient un apprentissage basé sur des problèmes (ABP) pour impliquer et motiver les étudiants à tous les niveaux d'éducation.

Les chercheurs ont amélioré l'apprentissage des formateurs en ingénierie pour s'assurer qu'ils disposent des connaissances requises et qu'ils comprennent la pédagogie et le programme. Ils ont également souligné le rôle des éducateurs pour attirer et conserver une population d'étudiants variée en ingénierie, notamment via l'implémentation des méthodes ABP éprouvées.

Des propositions ont été faites pour concevoir un programme de diplôme d'études supérieures à l'Institut de technologie de Dublin dans le domaine de la recherche en ingénierie pour différents types de Masters.

Les actions de diffusion comprennent un stand à la soirée des Chercheurs européens, des conférences STIM et des programmes et ateliers de construction de robots.

REESP contribuera à la pénurie d'ingénieurs en Europe en fournissant des solutions pour attirer et conserver les étudiantes dans ce domaine, une sensibilisant aux STIM et en impliquant la jeunesse.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Femmes, science, technologie, ingénierie et mathématiques, REESP
Numéro d'enregistrement: 191105 / Dernière mise à jour le: 2017-02-15