Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La recherche et la formation sur une passerelle marine

Une étude interdisciplinaire pour reconstruire les échanges via une passerelle Méditerranée-Atlantique il y a 5-10 millions d'années a conduit au développement d'un réseau européen pour mener la recherche internationale sur une passerelle océanique.
La recherche et la formation sur une passerelle marine
Les passerelles marines jouent un rôle critique dans l'échange de l'eau, de la chaleur, du sel et des nutriments entre les océans et les mers. Elles ont un impact important sur le climat régional et mondial. Pour pouvoir évaluer leur influence sur le climat au fil du temps, d'anciennes passerelles marines sont nécessaires. Un exemple sont les couloirs maritimes qui reliaient l'Atlantique et la Méditerranée avant la formation du détroit de Gibraltar, il y a environ 5 millions d'années. Ceux-ci ont été soulevés et sont conservés sur terre au nord du Maroc et au sud de l'Espagne. Bien que beaucoup de recherches aient été faites au fil des décennies, la chronologie exacte de la fermeture de ces couloirs, leur géométrie, le modèle d'échange entre eux et leur impact sur le climat mondial demeurent incertains.

Une étude financée par l'UE MEDGATE (Reconstructing Mediterranean-Atlantic exchange during the Miocene) a cherché à reconstruire l'évolution de ces couloirs marins. Pour ce faire, un programme de formation a été mis en place pour soutenir un programme de recherche hautement collaboratif. MEDGATE a formé 10 chercheurs dans une grande variété de compétences géologiques dont la géologie de terrain, les techniques bio-stratigraphiques, la géochimie de pointe et la modélisation numérique.

La formation a été efficace pour équiper ses chercheurs pour des carrières dans les universités et l'industrie. Les chercheurs ont été impliqués dans tous les aspects du projet y compris la gestion et la diffusion des résultats à une large communauté d'acteurs universitaires et industriels et au public. Au fur et à mesure que leurs compétences et leur expérience s'élargissaient, les chercheurs ont petit à petit commencé à mener la formation technique dans leur domaine de spécialisation. Tant les conséquences globales que locales des échanges Méditerranée-Atlantique ont été évaluées et un nouveau réseau européen multisectoriel a été développé pour mener des initiatives de recherche internationales dans ce domaine.

Informations connexes

Mots-clés

Passerelle Méditerranée-Atlantique, MEDGATE, miocène, géologie, géochimie, modélisation numérique