Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ELPOC — Résultat en bref

Project ID: 267210
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: Royaume-Uni
Domaine: Santé

L'alimentation électrique pour rendre les avions plus écologiques

Deux entreprises britanniques de pointe dans le secteur aéronautique ont uni leurs forces pour avancer vers un avion électrique pour Airbus, le leader de l'industrie aéronautique en Europe.
L'alimentation électrique pour rendre les avions plus écologiques
Dans le monde entier, les avions sont devenus plus sûrs au cours des deux dernières décennies, en grande partie grâce aux avancées en haute technologie dans le domaine, ainsi qu'aux efforts continus de recherche et développement. Un de ces domaines de recherche vise à rendre l'architecture des avions plus robustes par le recours au contrôle de l'alimentation électrique.

Le projet ELPOC (Electrical Power Control – More Electric Aircraft), financé par l'UE, a relevé le défi de développer de nouvelles architectures d'avion qui peuvent être améliorées en utilisant des contrôles d'électronique de puissance et une technologie de système électrique, à la place de carburant. Il a développé des technologies système pertinentes avec des tests de sous-système et de système avant intégration dans un banc d'essais de systèmes d'avions.

Plus précisément, l'équipe de projet a établi comment l'industrie européenne peut soutenir Airbus et atténuer les risques liés au programme Systems for Green Operation (SGO). Par ailleurs, l'équipe a développé les technologies Variable Frequency Starter Generator (générateur de démarrage à fréquence variable) et Engine Start Motor Control Unit (unité de contrôle moteur de démarrage moteur). Elle a également conçu et produit un nouveau générateur de démarrage avec une capacité de 200KVA, avec l'électronique de puissance nécessaire, ce qui permet d'améliorer la disponibilité d'énergie électrique au sein de l'avion.

Après des tests rigoureux, l'équipe a affiné la technologie et la conception de l'équipement prototype. Cela a abouti à une technologie beaucoup plus optimisée qui permet d'obtenir de meilleurs résultats en matière d'amélioration des performances de l'avion grâce à l'alimentation électrique. Les prototypes développés et les résultats de recherche qui ont émergé devraient permettre de concevoir à l'avenir des avions beaucoup plus efficaces et écologiques.

Informations connexes

Mots-clés

Avion, énergie électrique, ELPOC, SGO, générateur de démarrage