Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

COURAGE Résultat en bref

Project ID: 607949
Financé au titre de: FP7-SECURITY
Pays: Italie

Un nouvel agenda de recherche de l'UE sur la cybercriminalité et le cyberterrorisme

Un programme de recherche pour la cybercriminalité et le cyberterrorisme (CC/CT) visait à améliorer de façon significative la sécurité des citoyens et des infrastructures critiques et à soutenir les enquêtes criminelles.
Un nouvel agenda de recherche de l'UE sur la cybercriminalité et le cyberterrorisme
Au fur et à mesure que les sociétés développent une dépendance croissante au cyberespace pour faire des affaires et échanger des informations, il y a une inquiétude croissante chez les décideurs, les entreprises et les citoyens au sujet de la cybercriminalité.

La cybercriminalité est coûteuse, mais elle met également des infrastructures, des entreprises et des citoyens en danger au niveau de la sécurité, l'identité et la vie privée.

COURAGE (Cybercrime and cyberterrOrism (E)Uropean Research AGEnda) est un projet financé par l'UE qui a pris des mesures stratégiques et complètes contre le CC/CT. En utilisant une approche multidisciplinaire, le travail a impliqué des chercheurs en économie et en sociologie des lois et des règlements, des technologies informatiques. Des méthodes ascendantes et descendantes ont été combinées afin d'identifier les sujets de recherche cruciaux. Un référentiel de connaissances de recherches CC/CT de pointe a été créé pour réaliser l'évaluation et identifier les lacunes de la recherche. L'approche était axée sur les utilisateurs, l'analytique et la sémantique et sur des solutions de marché compétitives.

Les défis qui ont été abordés comprenaient la rapidité du changement technologique, l'absence d'une stratégie claire pour les meilleures approches et une absence de terminologie commune sur toutes les disciplines. La liste des sujets de recherche se composait de 12 éléments qui couvrent un large éventail de questions. Elle comprenait des sujets tels que la légitimité et l'efficacité du blocage des contenus illicites, la prévention et la lutte contre les discours haineux et autres infractions liées au contenu qui soutiennent le terrorisme et la détection et la prévention de la fraude informatique.

Une description des rôles des différents intervenants et un aperçu des actions recommandées pour chacun des éléments de recherche de COURAGE étaient inclus dans la feuille de route de la recherche de COURAGE. Un exemple concerne les fournisseurs de solutions dans le secteur privé qui ont un rôle clé dans les opérations quotidiennes concernant l'utilisateur final et les percées dans la recherche et la technologie. Ils peuvent offrir des informations sur la manière dont les vulnérabilités affectent leurs systèmes et logiciels.

Les organisations de recherche et de technologie (ORT) jouent également un rôle essentiel parce qu'elles facilitent le développement de solutions pratiques et de recommandations. L'université est chargée d'éduquer la nouvelle génération d'experts et d'autres professionnels et de développer le programme d'apprentissage pour les générations futures.

Les résultats finaux incluaient un livre intitulé «Combating Cybercrime & Cyberterrorism - Policies and Management of research» («La lutte contre la cybercriminalité & le cyberterrorisme - politiques et gestion de la recherche») qui contient des études de cas, des explications des réponses stratégiques et des informations contextuelles. Les informations sont particulièrement utiles pour les décideurs et les chercheurs.

Informations connexes

Thèmes

Safety

Mots-clés

Cyberespace, cybercriminalité, cyberterrorisme, référentiel de connaissances de recherche, organisations de recherche et de technologie (ORT)
Numéro d'enregistrement: 191123 / Dernière mise à jour le: 2017-02-16