Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des modèles pour l'innovation sociale

Une équipe de l'UE a étudié la gestion de l'économie sociale et de l'innovation. Ses travaux ont porté sur les politiques gouvernementales en matière de culture, de santé et d'intégration des personnes défavorisées.
Des modèles pour l'innovation sociale
Le projet VALUES (Value analysis of local utilities of enterprises from social sector), financé par l'UE, s'est penché sur la gouvernance de l'économie sociale dans des contextes territoriaux. L'équipe a développé un modèle d'innovation sociale, basé sur le modèle de Vaesken et Zafiropoulou, qui intègre l'articulation entre les modes de gouvernement et la réglementation.

Les chercheurs ont examiné trois aspects des politiques sociales et du développement local. Les objectifs visés comprenaient les politiques culturelles, les politiques de santé et les politiques en matière d'intégration sociale et économique des populations défavorisées.

Les analyses ont également porté sur trois domaines: développement culturel des nouveaux territoires, migration et services à domicile. L'équipe a documenté des études de cas concernant les conséquences des activités culturelles sur les territoires. Ces activités comprenaient divers festivals musicaux et artistiques en France, au Maroc et en Roumanie.

Pour chaque territoire, les chercheurs ont mis en évidence les interrelations entre différents types de parties prenantes, qui structuraient différentes formes de gouvernance. L'équipe a alors développé de nouvelles structures de gouvernance pour les territoires, aussi que pour les questions urbaines, économiques et sociales. Le modèle de base a évolué pour intégrer des processus de création de valeur dans une région donnée.

L'équipe a également développé un modèle économique pour soutenir l'élaboration des politiques publiques dans le processus démocratique.

Les résultats de VALUES ont permis d'affiner les idées de gestion publique dans le contexte du développement territorial.

Informations connexes

Mots-clés

Innovation sociale, économie sociale, VALUES, analyse de la valeur, territoires