Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

GRAFFOLUTION Résultat en bref

Project ID: 608152
Financé au titre de: FP7-SECURITY
Pays: Autriche

De nouvelles approches pour lutter contre les graffitis illégaux

Une étude s'est attachée à lutter contre le développement du vandalisme par les graffitis, en étudiant des solutions intelligentes de sensibilisation et de prévention, qui ont été récapitulées sur une plateforme web innovante.
De nouvelles approches pour lutter contre les graffitis illégaux
D'énormes dépenses sont consacrées à la lutte contre le vandalisme par les graffitis. Or il est nécessaire de disposer d'approches plus efficaces pour lutter contre les graffitis illégaux, y compris de ressources communautaires pour mieux comprendre les problèmes liés au vandalisme. Le projet GRAFFOLUTION (Awareness and prevention solutions against graffiti vandalism in public areas and transport), financé par l'UE, a cherché à réduire le vandalisme par les graffitis dans les espaces publics et les réseaux de transport. L'objectif était de fournir à tous les groupes concernés des informations sur des solutions intelligentes de sensibilisation et de prévention. Ces groupes comprennent ceux qui gèrent les graffitis et ceux qui utilisent l'art urbain dans le cadre de la régénération urbaine.

Le projet a conduit une étude qualitative dans quatre pays partenaires (Allemagne, Espagne, Autriche et Royaume-Uni). Elle a été suivie d'enquêtes dans tous les États membres de l'Europe, afin d'élargir le champ d'application, recueillir des idées supplémentaires et valider les résultats acquis. Des entretiens approfondis ont été menés avec les parties prenantes dans six domaines: police et forces de l'ordre, projets sociaux et culturels, entreprises, organisations de transport, auteurs de graffitis et administration/pouvoirs publics. Les principaux résultats de la recherche menée dans ces quatre pays portaient sur des aspects régionaux, légaux, éthiques et à caractère privé, ainsi sur des outils de surveillance, de signalement et de gestion du vandalisme par les graffitis.

GRAFFOLUTION a mené des recherches sur le vandalisme par graffitis dans les espaces publics et les transports, et a identifié les parties prenantes, les rôles et les processus concernés. Le projet a analysé les initiatives, mesures, méthodes techniques et meilleures pratiques pour répondre aux actes de vandalisme par graffitis en Europe, et étudié les besoins de tous les intervenants concernés.

Les chercheurs ont développé des concepts et des solutions contre les graffitis illégaux, et ils ont conçu un cadre de sensibilisation et de prévention accessible sur le Web. Le projet a également proposé un Pôle d'informations ouvert pour les technologies des réseaux sociaux en vue de sensibiliser le public à travers la présentation d'informations et d'images.

Les résultats ont été diffusés via le site web du projet, la plateforme GRAFFOLUTION, les newsletters et les fiches d'information, les réseaux sociaux, les blogs, les publications scientifiques, les conférences et les ateliers. Ces informations sont utiles aux décideurs, aux sociétés de transport et au grand public.

Informations connexes

Thèmes

Safety

Mots-clés

Graffitis illégaux, vandalisme par graffitis, GRAFFOLUTION, espaces publics, transports
Numéro d'enregistrement: 191125 / Dernière mise à jour le: 2017-02-16