Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

NEWAPP Résultat en bref

Project ID: 605178
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Belgique

Des produits valables à partir des déchets

Une équipe de l'UE a mis au point de nouveaux moyens de recycler des déchets organiques. Les travaux ont abouti à de nouvelles applications de carbonisation hydrothermale (CHT), à de nouvelles normes de qualité et à un outil d'aide à la décision.
Des produits valables à partir des déchets
L'Europe produit environ 140 millions de tonnes de biodéchets par an, soit environ 300 kg par personne, dont une grande partie atterrit dans des décharges. Le traitement actuel de ce que l'on appelle la biomasse humide est inefficace, en particulier depuis que les déchets ont pu être utilisés comme matière première pour les produits de carbone à haute valeur ajoutée.

Le projet NEWAPP (New technological applications for wet biomass waste stream products), financé par l'UE, a développé de nouveaux moyens efficaces et respectueux de l'environnement pour traiter la biomasse humide. Ces processus impliquent la CHT. Les travaux ont commencé par une évaluation des barrières technologiques actuelles et des différents produits pouvant être obtenus par le biais du processus de CHT.

Les chercheurs ont sélectionné et caractérisé les flux de déchets de la biomasse à traiter. Ils ont ensuite évalué le potentiel de chacun. L'évaluation a déterminé les produits commercialisables dérivés de la CHT pour lesquels l'équipe a évalué le potentiel du marché. Après sélection des flux de déchets, le traitement CHT a commencé en Espagne.

Tout d'abord, le groupe a testé de nouvelles technologies de réutilisation des déchets CHT. Alors, ils ont identifié plusieurs utilisations possibles pour le charbon CHT.

Ensuite, les chercheurs ont déterminé les normes de qualité pour la réutilisation de la biomasse humide. L'équipe a également évalué différents paramètres de la biomasse humide nécessaires pour un usage industriel, tels que la teneur en eau et la valeur calorifique. Les enquêteurs ont soumis une nouvelle norme à l'Organisation internationale de la normalisation (ISO) pour examen.

Le troisième résultat était un outil d'aide à la décision pour la mise en œuvre de technologies de réutilisation de la biomasse humide. Cet outil a permis aux utilisateurs de déterminer quels flux de déchets peuvent être traités au mieux avec CHT et quels produits sont les plus adéquats pour le marché.

Enfin, NEWAPP a étudié les produits de carbone et les processus utilisés pour les créer, et a ensuite réalisé une analyse coûts-avantages.

Les développements du projet augmenteront la compétitivité des processus CHT. Les déchets de la biomasse humide seront transformés en produits utiles, avec de grands avantages pour l'industrie.

Informations connexes

Mots-clés

Carbonisation hydrothermale, biomasse humide, NEWAPP, flux de déchets, technologies de réutilisation
Numéro d'enregistrement: 191126 / Dernière mise à jour le: 2017-02-16