Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

MAGMOLIB — Résultat en bref

Project ID: 620087
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: Espagne
Domaine: Santé, Ressources aquatiques, Agriculture et Sylviculture, Énergie, Environnement

Un outil de conception pour une conception plus rapide et meilleure du système électrique des avions

L'avion de demain reposera entièrement sur des systèmes électriques optimisés. Une initiative de l'UE a introduit un outil pour mieux soutenir les processus de conception.
Un outil de conception pour une conception plus rapide et meilleure du système électrique des avions
L'aérospatiale passe de systèmes pneumatiques, hydrauliques et mécaniques à des systèmes électriques. Pour faire face à cette tendance à l'électrification, le Conseil consultatif pour la recherche aéronautique en Europe et l'initiative stratégique Clean Sky appellent à la réduction de la consommation de carburant, des émissions et du bruit grâce à l'adoption d'une nouvelle approche lors de la conception de tels systèmes.

Financé par l'UE, le projet MAGMOLIB (Modelica library of detailed magnetic effects in rotating machinery) a conçu un outil pour améliorer et accélérer la conception des moteurs électriques tout en améliorant leur efficacité énergétique et en réduisant les émissions de CO2.

Plus précisément, les partenaires du projet ont développé un outil de préconception disponible pour une large gamme de moteurs électriques. Il est capable d'effectuer une préconception simple et précise en quelques minutes, y compris les cartes d'efficacité, les sections, les conditions d'échec et les solutions de conception potentielles. Cet outil informe les concepteurs sur d'éventuelles conceptions irréalisables et indique les erreurs potentielles. Il utilise une table d'entrées pour gérer les informations dont le logiciel a besoin pour générer le modèle de la machine et calculer les performances. Ce logiciel est basé sur Modelica, un langage multi-domaines orienté objet pour la modélisation des systèmes physiques.

L'équipe de MAGMOLIB a également développé un modèle électrique, magnétique et thermique pour un type spécifique de moteur électrique. Il est entièrement compatible avec l'outil de préconception.

Tant l'outil que le modèle ont été validés avec succès au sein d'un laboratoire de mécatronique.

Grâce à MAGMOLIB, un outil optimisé pour les moteurs électriques est désormais disponible pour une conception plus rapide et de meilleures performances par rapport aux solutions existantes. La gestion améliorée de l'énergie contribuera à réduire la consommation d'énergie et la pollution environnementale.

Informations connexes

Mots-clés

Système électrique des avions, MAGMOLIB, effets magnétiques, machines tournantes