Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

TITANSLAKES Résultat en bref

Project ID: 321773
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Israël

Les lacs font la lumière sur la météo Titan

Les chercheurs ont mis au point de nouvelles techniques qui éclairent davantage l'importance des interactions surface-climat à la surface de Titan, la plus grande lune de Saturne.
Les lacs font la lumière sur la météo Titan
Un ensemble de lacs d'hydrocarbures liquides et de bassins lacustres a été découvert à hautes latitudes sur Titan. Ceux-ci existent parce que l'orbite excentrique de Saturne conduit à des conditions climatiques asymétriques sur Titan.

L'initiative TITANSLAKES (Titan's lakes: Croll-Milankovitch, seasonal and hydrologic cycles), financée par l'UE, a amélioré la compréhension du climat de Titan et de ses effets sur la surface de la lune. TITANSLAKES a travaillé pour déterminer comment l'orbite variable de Titan influence les transports à long terme et les réservoirs de surface des composés volatils. L'accent a également été mis sur la manière dont les lacs et les mers de Titan réagissent au forçage saisonnier.

Les chercheurs du projet ont cherché à identifier le rôle du transport souterrain du méthane et de l'éthane. TITANSLAKES a analysé les données d'image pour trouver des façons de mieux comprendre l'évolution climatologique et hydrologique globale de Titan. Les chercheurs ont également appliqué des modèles pour la génération et la détection de vagues sur l'environnement de Titan.

L'équipe a utilisé les données du RADAR Cassini SARtopo et les données d'altimétrie pour construite une carte globale de Titan. Ils ont trouvé quatre sommets topographique importants, chacun de 200 km de large, lumineux au radar et fortement disséqués, distribués sur un arc de 3 000 km dans le quadrant sud-est de Titan.

TITANSLAKES a mis au point et appliqué une nouvelle technique d'analyse d'image combinée à un algorithme de débruitage qui offre des informations inconnues jusqu'alors. Les chercheurs ont découvert que les vallées submergées montrent une profondeur similaire, ce qui suggère qu'elles sont semblables aux bancs marins (zones plates étroites délimitées par des pentes plus raides).

Ces nouvelles observations suggèrent une augmentation du niveau de liquide dans la mer du Nord qui pourrait être dû à des changements saisonniers ou sur des échelles plus longues.

Ces résultats éclairent l'importance des interactions surface-climat sur la surface de Titan. Les informations ont conduit à un nouveau concept de mission de Titan, actuellement proposé comme une mission de la NASA (National Aeronautics and Space Administration).

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Titan, interactions surface-climat, Saturne, lacs d'hydrocarbures liquides, TITANSLAKES
Numéro d'enregistrement: 191136 / Dernière mise à jour le: 2017-02-16