Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

INNOVCRETE — Résultat en bref

Project ID: 316223
Financé au titre de: FP7-REGPOT
Pays: Grèce
Domaine: Santé

Une recherche en biologie structurelle à impact élevé en Crète

L'Institut de biologie moléculaire et de biotechnologie (IMBB) de Crète apporte en permanence les preuves de son excellence dans le domaine de la recherche en biologie structurelle et de l'innovation. Une initiative de l'UE a permis de stimuler sa compétitivité internationale et sa capacité d'innovation.
Une recherche en biologie structurelle à impact élevé en Crète
L'IMBB, qui fait partie de la Fondation pour la recherche et la technologie (FORTH), considère la recherche en biologie structurelle comme une priorité thématique clé. Afin de créer une plateforme de recherche pluridisciplinaire concernant les techniques établies et émergentes de la biologie structurelle, il faut renforcer les compétences du personnel et les aptitudes d'innovation. L'IMBB doit également soutenir et améliorer son intégration dans l'Espace européen de la recherche (ERA), et contribuer activement à renforcer les initiatives innovantes européennes basées sur la biologie structurelle.

Dans cet esprit, le projet INNOVCRETE (Unlocking the innovative capacity of multidisciplinary structural biology-driven research in Crete) financé par l'UE s'est engagé à établir un environnement pour la recherche sur la biologie structurelle de haut niveau en Crète, pour soutenir l'excellence scientifique et technologique, et améliorer la capacité d'innovation de la recherche en biomédecine/biologie, biotechnologie et biomatériaux en Crète.

INNOVCRETE a fourni un accès à la biologie structurelle de pointe au profit des universités et des PME. Il a apporté de l'équipement et de l'expertise dans plusieurs domaines: La diffusion de rayons X à petits angles en biologie; la cristallographie macromoléculaire à rayons X; l'imagerie biologique/biomoléculaire; l'infrastructure physicochimique; la production de protéine, la caractérisation physicochimique et la cristallisation haut débit; et la modélisation moléculaire.

Des ateliers, des conférences et des échanges, en partenariat avec des organismes universitaires éminents et des PME, ont encouragé et développé des approches intégrées innovantes de la biologie structurelle. Le projet a également organisé des activités de réseau interdisciplinaires à travers l'Europe.

Il a soutenu l'excellence en matière de développement des capacités et encouragé les initiatives de recherche transfrontalières. Il a stimulé la capacité d'innovation de FORTH et de la Crète dans son ensemble. Pour cela, l'équipe a eu recours à des mécanismes de gestion des droits de propriété intellectuelle (DPI), à la formation à la gestion de l'innovation et de la DPI, et à la création d'un portefeuille de résultats et d'infrastructures exploitables.

INNOVCRETE a attiré des chercheurs expérimentés et débutants et a aidé à retenir certains des professionnels les plus innovants et créatifs dans le domaine de la biologie structurelle et moléculaire en Crète. Il a fait des découvertes scientifiques qui diffuseront les avantages de l'innovation à travers l'EER via des liens étroits avec les communautés scientifiques.

Grâce à INNOVCRETE, l'IMBB s'impose rapidement comme un pôle de biologie structurelle au sein de l'EER, donnant accès aux chercheurs de Crète à une infrastructure intégrée de technologie de pointe et d'expertise scientifique.

Informations connexes

Mots-clés

Biologie structurelle, Crète, Institut de biologie moléculaire et de biotechnologie, INNOVCRETE