Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Le réseau EURAXESS de la Moldavie stimule la carrière de chercheurs

Une initiative de l'UE a permis de lancer officiellement un réseau de services EURAXESS en Moldavie, une ressource précieuse pour les chercheurs étrangers à la recherche d'emploi, de financement et de conseils.
Le réseau EURAXESS de la Moldavie stimule la carrière de chercheurs
Grâce au financement de l'UE, le projet MONETAXESS (Set-up a EURAXESS Services Network in Moldova) a ouvert la voie à un réseau national EURAXESS en Moldavie. Il sert de point d'accès unique à l'information, y compris un réseau de centres de services sans rendez-vous qui offre une assistance personnalisée aux chercheurs qui souhaitent déménager au pays.

En tout, deux centres de services (CS) et 25 points de contact locaux (PCL) ont été mis en place pour permettre l'accès à une gamme complète de services d'information et de soutien. L'objectif est d'aider les scientifiques européens et moldaves à faire progresser leur carrière, d'offrir un accès au marché de l'emploi de la recherche et du développement au sein de l'UE et en Moldavie, et de soutenir les organisations scientifiques moldaves dans le recrutement de talents exceptionnels à l'étranger en facilitant la mobilité. Le CS et PCL mettent en relation les chercheurs et les entrepreneurs, permettant aux universités et aux entreprises de trouver les candidats idéaux. Une organisation nationale de liaison a également été mise en place pour coordonner les CS.

Un portail national (http://www.euraxess.md/en) pour le réseau de services EURAXESS a vu le jour en 2014 pour fournir des informations pratiques et pertinentes aux chercheurs étrangers planifiant leurs recherches scientifiques en Moldavie. Le portail offre des informations utiles sur la vie professionnelle et quotidienne des chercheurs, les postes vacants et les possibilités de financement. Une assistance en ligne est également disponible sur le site. Il a depuis lors été remanié pour inclure plusieurs outils et services pour faciliter la création d'une collaboration à long terme entre les fournisseurs de services EURAXESS et les bénéficiaires.

Les partenaires du projet ont également réalisé un guide pour les chercheurs étrangers qui déménagent en Moldavie, ont évalué les besoins des PME locales et de l'industrie pour les services EURAXESS, ont identifié quatre groupes d'intervenants importants et ont développé du matériel de formation ciblé pour chacun.

Pour promouvoir les services EURAXESS, plusieurs évènements et activités de sensibilisation ont été organisés dans tout le pays.

En soutenant la mobilité des chercheurs et le développement des carrières tout en améliorant la collaboration scientifique, MONETAXESS contribue à fournir des services d'information et de soutien aux chercheurs professionnels en Moldavie.

Informations connexes

Mots-clés

EURAXESS, Moldavie, MONETAXESS