Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'histoire des changements technologiques et des réseaux transnationaux

Une initiative de l'UE a développé une nouvelle approche pour étudier le sujet de la circulation des connaissances et du changement technologique au début de l'Europe moderne. L'accent a été mis sur la diffusion de la faïence (terre cuite décorée) en Europe du centre-est, dans le contexte de la migration anabaptiste.
L'histoire des changements technologiques et des réseaux transnationaux
Le projet TRANSTEC (Transnational networking, knowledge circulation and technological change in early modern east central Europe. The case of Hutterite artisans (c.1560-1720)) a étudié comment différents schémas de réseau transnational ont permis l'innovation technologique. Sur la base de la sociologie du changement sociotechnique, les questions de recherche ont étudié comment un réseau devient productif et comment les liens transnationaux et non économiques deviennent des sources de changement technologique.

Les efforts pour réunir la recherche sur des sources textuelles et sur des sources matérielles ont conduit à une combinaison innovante des histoires de religion et de culture de matériel haut de gamme. TRANSTEC a construit une base de données avec des informations sur les anabaptistes de Moravie, de Hongrie et de Transylvanie. L'équipe a recueilli des données à partir des documents huttérites (communément appelés chroniques) et d'autres documents pertinents à leur vie dans la période d'étude ciblée. Un groupe ethno-religieux et la branche commune des anabaptistes, les huttérites, ont commencé la production de faïence au XVIe siècle.

La base de données a permis d'identifier les individus et de montrer les liens entre la diffusion/le changement technique et la circulation. Un aspect important du travail a été d'identifier et d'analyser les schémas de diffusion.

D'autres activités du projet comprenaient la formation, l'élargissement et le renforcement de l'expérience de la recherche interdisciplinaire et internationale. La recherche et les publications ont évolué d'une approche essentiellement locale de l'histoire sociale aux aspects transnationaux et dynamiques de l'histoire des minorités religieuses et de l'histoire de la technologie. Une grande attention a été consacrée au travail avec des compétences et des matériaux italiens dans la lecture de manuscrits italiens des XVIe et XVIIe siècles.

La focalisation du projet sur des sujets liés à la diaspora, aux minorités religieuses, à la tolérance religieuse, au matériel et à la culture de consommation correspond bien aux préoccupations contemporaines. La recherche et les résultats de TRANSTEC contribuent au dialogue entre l'Europe orientale et occidentale en ce qui concerne l'histoire de la technologie.

Informations connexes

Mots-clés

Changement technologique, réseaux transnationaux, faïence, anabaptiste, TRANSTEC
Numéro d'enregistrement: 191152 / Dernière mise à jour le: 2017-02-21