Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Comment la communauté universitaire a expliqué l'intégration européenne

Pour mieux répondre à la crise de l'intégration européenne actuelle, il est important de comprendre comment la communauté universitaire explique ou comprend des évènements liés. Une initiative de l'UE a mis en lumière la nature interne et le fonctionnement de l'Europe.
Comment la communauté universitaire a expliqué l'intégration européenne
Le projet financé par l'UE ESNETNARR (Networks and narratives: The transnational community of European studies 1957-2004) a étudié les études européennes (EE) – la communauté de savants qui étudient l'intégration – et leurs réseaux transnationaux et récits sur le terrain depuis 1957. Il a étudié si ces réseaux et récits à travers leurs façons de comprendre et de discuter ont contribué à façonner l'intégration européenne.

Les partenaires du projet ont étudié plus de 140 articles des EE qui étaient régulièrement lus et cités par les étudiants, les enseignants et les chercheurs. Ils se sont concentrés sur deux aspects clés des récits EE: la normativité et les réseaux transnationaux des savants EE.

Pour la normativité, les chercheurs ont étudié des articles proclamant l'intégration européenne ou de ses institutions ou des politiques comme préjudiciable ou bénéfique, florissante ou en déclin. Ils ont étudié l'utilisation du langage normatif et objectif dans les EE et ont marqué les textes en fonction du degré général de normativité et de leur attitude positive ou négative envers l'intégration, les institutions ou les politiques. Les résultats montrent que la plupart des articles canoniques de la science politique dans les EE contenaient des expressions normatives.

Pour analyser les réseaux des savants des EE, l'équipe d'ESNETNARR a mené 21 entrevues de 60 minutes semi-structurées avec les principaux chercheurs dans le domaine de l'Europe et des États-Unis. Des informations ont été récoltées sur diverses affiliations, lieux, zones de recherche et connexions de réseau. L'équipe a également étudié les manuels EE pour identifier les fondements de plusieurs réseaux nationaux différents.

La recherche sur la communauté transnationale des savants de l'EE a montré que les biographies des savants des EE ont grandement influencé leur travail. Le temps et les différences générationnelles influent également sur la culture savante, façonnant ainsi la normativité de l'écriture académique. En outre, l'élargissement visait à examiner l'effet de divers groupes au sein des EE sur ses récits.

ESNETNARR a fourni des informations importantes sur le développement et la présentation de récits qui soutiennent et remettent en question l'intégration européenne.

Informations connexes

Mots-clés

Intégration de l'UE, ESNETNARR, récits, études européennes, normativité