Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un nouveau regard sur la manière dont nous percevons l'émotion dans le langage

Dans une langue, la prosodie est la manière dont nous nous exprimons – autrement dit, l'intonation, l'accent, le ton ou le rythme des mots. Des chercheurs financés par l'UE ont exploré l'importance relative de la tonalité, du tempo ou de la sonorité pour nous transmettre des émotions fondamentales.
Un nouveau regard sur la manière dont nous percevons l'émotion dans le langage
Le projet EMOTION IN SPEECH (Emotional prosody in speech: The importance of pitch, timing and loudness) a axé ses travaux sur les trois signaux acoustiques essentiels pour la transmission de l'aspect émotionnel de la prosodie. Deux objectifs majeurs ont guidé ces travaux: mieux comprendre la perception de la prosodie émotionnelle en soi puis la placer dans une perspective plus universelle pour la comparer à l'expression émotionnelle de la musique.

Ces travaux ont été répartis en trois sections principales. Les partenaires ont tout d'abord validé un ensemble d'énoncés chargés d'émotion en français, établissant ainsi un ensemble de stimuli qui pourront être utilisés par les chercheurs français lors de l'étude de la prosodie émotionnelle. Des discours articulés par des acteurs ont ainsi été présentés à des francophones monolingues. Les mesures acoustiques ont révélé que les émotions exprimées par les différents acteurs variaient considérablement. Les dernières 90 expressions sélectionnées sont maintenant validées en testant la perception des émotions par un discours devant un public de musiciens.

Les partenaires du projet ont ensuite testé chez des francophones comment la connaissance d'une deuxième langue (anglais) influençait la perception d'une prosodie émotionnelle typiquement américaine. L'équipe de recherche a examiné la relation entre une connaissance auto-déclarée de l'anglais par les participants et leur reconnaissance et leur évaluation des émotions dans la prosodie anglaise et les élans d'affect. Les chercheurs ont ainsi montré que leurs capacités en anglais étaient seulement liées à la prosodie émotionnelle et plus particulièrement aux émotions positives. Un article relatant ces travaux, intitulé «Second language ability and emotional prosody perception», a été publié dans PLOS One.

Dans une troisième partie de leurs travaux, les chercheurs ont créé un ensemble de stimuli musicaux reflétant la colère et la joie puis testé ces stimuli avec des stimuli équivalents de parole afin d'explorer l'aspect universel des émotions auditives. Ces mélodies et discours improvisés ont été utilisés dans l'étude d'encéphalogrammes afin d'observer si le cerveau traitait de la même façon les émotions générées par ces deux types de stimuli. Les résultats de cette partie du projet seront bientôt présentés dans un article actuellement en cours de rédaction.

Ces recherches soulignent ainsi la complexité de la perception de la prosodie émotionnelle. Les travaux et recherches expérimentales en cours nous apportent des informations capitales quant à la manière dont nous percevons les émotions et ils pourront probablement être utilisés pour améliorer le traitement des dysfonctionnements de la reconnaissance des émotions dans certaines pathologies développementales.

Informations connexes

Mots-clés

Émotion transmise par la parole, prosodie, prosodie émotionnelle, tonalité, signaux acoustiques
Numéro d'enregistrement: 191154 / Dernière mise à jour le: 2017-02-21