Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

TACTIC Résultat en bref

Project ID: 608058
Financé au titre de: FP7-SECURITY
Pays: Allemagne

La formation et la préparation aux urgences

Une équipe de l'UE a aidé les services d'urgence européens à mieux se préparer aux crises transfrontalières. Le groupe a développé une formation en ligne et d'autres ressources, dont des outils d'auto-évaluation pour les organismes et les individus.
La formation et la préparation aux urgences
Si toutes les urgences représentent un défi pour les autorités et le public, c'est encore plus le cas des crises transfrontalières. Ces évènements sont rares, prennent généralement les organisations par surprise et peuvent conduire à des urgences en cascade.

Le projet TACTIC (Tools, methods and training for communities and society to better prepare for a crisis), financé par l'UE, a contribué à améliorer la préparation des communautés à affronter les dangers transfrontaliers. Le consortium a mis au point une plateforme en ligne, qui évalue le lien entre la perception du risque et le comportement individuel.

Les études de cas du projet se sont concentrées sur le terrorisme, les inondations, les épidémies et les séismes. Prendre en compte les différentes activités et approches a permis de prendre en compte plusieurs dangers simultanés pour appréhender la préparation communautaire et les stratégies de gestion. L'équipe a également développé des documents de sensibilisation adaptés.

Elle a également mis au point une auto-évaluation pour les organismes opérant dans un des quatre domaines d'études de cas du projet. L'outil permet aux organismes d'évaluer leurs activités de communication des risques. Sur la base des résultats de l'évaluation, les organismes participants reçoivent un rapport soulignant leurs forces et faiblesses. Le résultat contient des suggestions d'améliorations et des conseils sur le développement d'une stratégie de communication détaillée capable d'influencer correctement le public.

Les chercheurs ont fourni une auto-évaluation similaire à des citoyens. La ressource a fourni un bref compte rendu et des liens vers des sites web utiles.

Le consortium a procuré aux organisations et individus des exemples de meilleures pratiques, détaillés dans une bibliothèque en ligne.

Les ressources du projet TACTIC permettent aux organismes et individus d'évaluer et d'améliorer leur préparation aux urgences.

Informations connexes

Thèmes

Safety

Mots-clés

Urgences, formation, préparation, crises transfrontalières, TACTIC
Numéro d'enregistrement: 191155 / Dernière mise à jour le: 2017-02-21