Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

MGPCAT Résultat en bref

Project ID: 626441
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

Des catalyseurs économiques et respectueux de l'environnement pour des tâches nobles

Les bores organiques pourraient se révéler des catalyseurs industriels prometteurs et être utilisés dans les technologies énergétiques.
Des catalyseurs économiques et respectueux de l'environnement pour des tâches nobles
Les recherches sur la catalyse constituent un thème important des sciences appliquées et impliquent de nombreux domaines de la chimie. Les catalyseurs jouent un rôle essentiel dans la production des produits chimiques les plus utilisés dans l'industrie. L'intérêt croissant pour la préservation de l'environnement conduit les entreprises industrielles à mettre en place des processus écologiques et à soutenir la recherche de catalyseurs propres et meilleur marché.

Le remplacement des métaux précieux par des éléments des groupes principaux moins coûteux, abondants et (en général) moins toxiques, constitue un domaine de recherche innovant. Les scientifiques du projet MGPCAT (Main group element catalysts and bond activation reagents), financé par l'UE, ont étudié les ligands de boryle anioniques pour créer des complexes reproduisant la réactivité des métaux de transition.

Les travaux du projet ont donné des résultats très prometteurs. Les scientifiques ont synthétisé de nouveaux ligands organiques pouvant être utilisés pour concevoir des systèmes de ligands de boryle polyanioniques. L'équipe a également mis en place des procédures inédites pour procéder efficacement à la synthèse de nouveaux ligands tétradentés et pentadentés dianioniques qui pourraient ensuite servir à préparer des espèces à base de bromure de bore ou d'hydrure de bore. Des travaux supplémentaires sont nécessaires pour obtenir à partir des ligands bidentés et tridentés les complexes de stannylènes correspondants et transformer leur réaction stoechiométrique en procédés catalytiques viables.

En outre, le projet MGPCAT a développé une nouvelle procédure plus pratique pour préparer des composés de boryle zinc en une seule étape à partir de bromure de bore. Les résultats pourraient s'avérer révolutionnaires compte tenu de la difficulté à préparer directement les espèces métalliques du boryle.

Les bores organiques sont des métalloïdes relativement peu coûteux et disponibles en abondance qui offrent des possibilités très intéressantes pour développer des catalyseurs.

Informations connexes

Mots-clés

Catalyseurs, bores organiques, éléments des groupes principaux, MGPCAT, ligand de boryle
Numéro d'enregistrement: 191169 / Dernière mise à jour le: 2017-02-21