Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

DYNAPIT Résultat en bref

Project ID: 307767
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: Pays-Bas

Des simulations acoustiques pour réduire le bruit dans le cockpit

Des plastiques renforcés par des fibres, légers et extrêmement résistants, sont communément utilisés dans les avions, mais l'un de leurs principaux désavantages est le bruit accru dans le cockpit. Une initiative de l'UE a travaillé sur ce problème.
Des simulations acoustiques pour réduire le bruit dans le cockpit
Le poids réduit des polymères renforcés par des fibres de carbone (CRFP) permet de limiter la consommation de carburant. L'utilisation de matériaux à CFRP dans les structures de fuselage permet d'atteindre une pression de cabine plus confortable grâce à leur plus grande résistance et la possibilité d'avoir une humidité plus élevée en cabine due au fait que les composites ne sont pas sujets à la corrosion. La résistance accrue des composites permet également d'avoir des fenêtres plus grandes, ce qui aboutit à une meilleure visibilité pour l'équipage et les passagers.

Un fuselage en CFRP présente de nombreux avantages par rapport aux matériaux métalliques traditionnels. Cependant, les CFRP n'ont pas été appliqués aux avions moyens porteurs et gros porteurs en Europe. Une autre question clé est l'effet de la structure en CFRP sur l'environnement acoustique du cockpit des avions.

Le projet DYNAPIT (Nose fuselage/cockpit dynamic characterization for internal noise attenuation), financé par l'UE, a utilisé divers logiciels pour simuler les performances acoustiques d'un concept de pointe avant de fuselage en CFRP. Il a également conduit une analyse comparative avec un concept métallique traditionnel.

Les propriétés physiques des composants structurels en CFRP donnent une réponse vibroacoustique différente de celle des structures métalliques. Les technologies CFRP peuvent entraîner des niveaux de bruit plus élevés dans le cockpit. Les partenaires du projet ont appliqué des méthodes numériques pour évaluer de manière précise la dynamique structurelle et l'acoustique interne obtenues avec un nouveau concept de pointe avant de fuselage et de cockpit, entièrement par calculs.

Cela fait peu de temps que la précision des techniques d'analyse vibroacoustique est devenue suffisante pour soutenir le concept.

L'équipe DYNAPIT a modélisé l'environnement acoustique interne d'un avion dans le cadre du processus de conception. L'application de ces techniques à des évaluations acoustiques d'avions de ce type n'est pas courante en ingénierie aéronautique.

L'évaluation acoustique du bruit conduite dans le cadre du projet DYNAPIT devrait contribuer à l'amélioration du concept de pointe avant de fuselage et de cockpit pour obtenir de meilleures performances acoustiques.

Informations connexes

Mots-clés

Bruit dans le cockpit, polymères renforcés par des fibres de carbone, DYNAPIT, pointe avant de fuselage, performances acoustiques
Numéro d'enregistrement: 191177 / Dernière mise à jour le: 2017-02-22