Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

POP-ALERT Résultat en bref

Project ID: 608030
Financé au titre de: FP7-SECURITY
Pays: Royaume-Uni

Des solutions pour mieux préparer les citoyens européens et les autorités aux crises de grande ampleur

L'état de préparation d'une population peut jouer un rôle essentiel pour les efforts des autorités visant à limiter les conséquences des catastrophes d'origine naturelle ou humaine, ainsi que pour accélérer le rétablissement de la situation. Une initiative de l'UE a travaillé sur les moyens de préparer la société à faire face à des crises de grande ampleur de manière rapide, effective et efficace.
Des solutions pour mieux préparer les citoyens européens et les autorités aux crises de grande ampleur
Le projet POP-ALERT (Population alerting: Linking emergencies, resilience and training), financé par l'UE, a conduit des recherches sur les comportements et une série d'études empiriques prenant en compte de nouvelles questions telles que les différences culturelles et les barrières linguistiques. Globalement, l'objectif était de créer une boîte à outils pour aider à préparer et alerter les Européens pendant une crise.

Le travail a commencé par une étude de la littérature existante et une enquête en ligne pour examiner le comportement et les attitudes de la population concernant la préparation et la réaction face aux crises. Dans les deux cas, il s'agissait de prendre en compte de nouveaux aspects impliquant un ciblage des populations locales et des visiteurs tels que les expatriés et les touristes.

À partir de la recherche, les partenaires du projet ont développé un cadre pour faciliter l'évaluation de la sensibilisation et de l'état de préparation d'une population pour bénéficier des différentes stratégies et technologies de gestion des crises développées au niveau de l'UE.

L'équipe du projet POP-ALERT a identifié plusieurs programmes réussis de préparation des communautés existants et passés. Elle a ensuite effectué des études de cas identifiant les bonnes pratiques dans des scénarios de catastrophes particuliers qui peuvent être reproduits pour des crises de dimension européenne et des catastrophes qui dépassent les frontières.

Les chercheurs ont étudié comment combiner au mieux les outils contemporains avec les pratiques existantes identifiées. Pour améliorer les pratiques actuelles, ils ont proposé des technologies de messagerie et de partage culturel pour sensibiliser le public. Le travail s'est concentré sur les technologies et les approches qui permettent une meilleure accessibilité et une meilleure pénétration auprès des citoyens et des autorités.

Deux expériences pilotes ont testé les capacités transfrontalières des méthodologies génériques identifiées. Les chercheurs ont également évalué leur efficacité à améliorer le niveau de préparation des communautés rurales et urbaines avec des gens de passage et des populations résidentes.

Enfin, un cadre d'information a été développé pour fournir des informations en temps réel au public sur les scénarios de crise actuels et les actions proposées. Il incorpore à la fois des médias traditionnels et des nouveaux médias pour garantir la couverture la plus large possible.

Le projet POP-ALERT a développé des boîtes à outils souples et faciles à déployer, et un cadre pour préparer et alerter les Européens en cas de crise. En impliquant divers acteurs dans la gestion de crise, la réponse devrait être rapide et efficace.

Informations connexes

Thèmes

Safety

Mots-clés

Crises de grande ampleur, plan de préparation, POP-ALERT, urgences, gestion de crise
Numéro d'enregistrement: 191179 / Dernière mise à jour le: 2017-02-22