Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CYBERROAD — Résultat en bref

Project ID: 607642
Financé au titre de: FP7-SECURITY
Pays: Italie
Domaine: Société, Sécurité, Technologie de l'information et de la communication

Une carte de la cybercriminalité afin d'améliorer la sécurité sur Internet

Les chercheurs ont développé une carte détaillée qui décrit les priorités de recherche pour lutter contre la cybercriminalité et le cyberterrorisme. Cette carte contribuera à améliorer la sécurité des internautes européens.
Une carte de la cybercriminalité afin d'améliorer la sécurité sur Internet
Au fur et à mesure que le monde numérique se développe, la cybercriminalité connaît également un essor, ce qui compromet le développement économique. Financé par l'UE, le projet CYBERROAD (Development of the cyber crime and cyber terrorism research roadmap) a travaillé sur la cybercriminalité et le cyberterrorisme selon de nouvelles approches.

Pour atteindre ses objectifs, le projet a identifié les lacunes de la recherche pour renforcer la sécurité des internautes et de la société. Au-delà des technologies disponibles, le projet a étudié la vie interconnectée dans un proche avenir, comme l'Internet des objets, en mettant l'accent sur la poursuite de l'intégration du monde numérique dans la vie quotidienne.

L'étude impliquait des experts et responsables dans les domaines de la cybercriminalité, du cyberterrorisme, de la recherche, des universités, de l'industrie, du gouvernement et des organisations non gouvernementales. Elle a documenté 18 sujets de recherche urgents pour améliorer la sécurité et la résilience, développer une carte viable pour la recherche dans le domaine de la cybersécurité. Cela comprenait l'élaboration de solutions haute technologie meilleures et plus efficaces pour détecter et empêcher les attaques, tenant compte également des juridiques et judiciaires.

Tous ces sujets ont été présentés dans une carte interactive suscitant l'intérêt des experts dans le domaine mais aussi du grand public. Cela représente une étape importante dans la sensibilisation aux défis numériques et sur ce qu'il convient de faire pour les surmonter.

Les résultats ont également été présentés lors de conférences, d'expositions, d'ateliers et de salons. Via une série d'études, les recherches ont inclus le retour d'une série d'intervenants clés, allant des utilisateurs et des universitaires aux autorités policières et entreprises de télécommunication.

La carte de CYBERROAD a déjà démontré son importance dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité en ligne et dans l'organisation de la lutte contre les activités en ligne illégales en Europe. La sécurité des cyber-citoyens sera sans aucun doute renforcée grâce à ces efforts ambitieux.

Informations connexes

Thèmes

Safety

Mots-clés

Cybercriminalité, sécurité Internet, cyberterrorisme, CYBERROAD, application de la loi