Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une aide de la Pologne pour l'Afrique

Une équipe européenne a étudié l'aide médicale apportée par la Pologne aux pays africains du Tiers monde pendant la Guerre froide. Loin du contrôle soviétique, les Polonais jouissaient d'une grande autonomie et beaucoup ont profité de cette expérience.
Une aide de la Pologne pour l'Afrique
Les historiens du développement se rangent généralement du côté de l'Occident en ce qui concerne l'indépendance des États d'Europe de l'Est par rapport au contrôle soviétique. Une autre approche suggère que ces pays ont collaboré en toute liberté avec le Tiers monde.

Le projet COMECONAID (The Second World in the Third: Polish aid to Sudan and Nigeria from Comecon to EU accession), finance par l'UE, a étudié la Pologne dans cette optique. L'étude s'est concentrée sur l'aide polonaise au Soudan et au Nigeria pendant la Guerre froide, en privilégiant le domaine médical.

Sur la base de documents d'archives et des entretiens récents avec les ambassadeurs et d'autres représentants, l'étude a illustré le comportement des Polonais. Plus particulièrement, elle a montré comment les Polonais percevaient les partenaires dans les pays en voie de développement et le rôle des Polonais dans cette démarche. L'équipe a ensuite détaillé les mécanismes que les États socialistes utilisaient pour régir la coopération au développement.

Les résultats montrent l'importance des motivations politiques en matière de collaboration internationale. Mais pour les individus et les entreprises concernées, c'est le profit qui comptait avant tout. L'interaction polonaise avec le Tiers monde était un mélange complexe de pratiques capitalistes et de planification socialiste.

Ensuite, l'équipe a établi si la Pologne n'avait pas été exclue des relations internationales. Les élites étaient autorisées à travailler à l'étranger, quelle que soit leur orientation politique. Ces expériences se sont avérées particulièrement importantes pour la transition post-1989. La plupart des gens ont construit leur carrière postsocialiste sur la base de l'expérience acquise et de l'argent gagné à l'étranger.

Le projet COMECONAID a contribué à notre compréhension de la politique actuelle de l'aide étrangère. Les idées affectent la méthode utilisée dans le cadre des travaux de développement.

Informations connexes

Mots-clés

Aide de la Pologne, Afrique, Tiers monde, Guerre froide, COMECONAID
Numéro d'enregistrement: 191184 / Dernière mise à jour le: 2017-02-22