Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une technologie révolutionnaire pour les réseaux sans fil

La conception d'un nouvel émetteur-récepteur sans fil, s'appuyant sur un ensemble d'algorithmes puissants, devrait rendre les réseaux sans fil beaucoup plus rapides et efficaces.
Une technologie révolutionnaire pour les réseaux sans fil
Les réseaux sans fil distribués sont considérés comme la solution ultime pour assurer les taux de transmission les plus élevés, en s'appuyant sur une coopération et une synchronisation complètes entre les nœuds du réseau. Le projet TRADENET (Transceiver design for distributed wireless networks), financé par l'UE, a proposé de nouveaux systèmes sans fil distribués pouvant surmonter l'asynchronisme entre les nœuds du réseau. Il a formulé des techniques avancées de traitement du signal afin de concevoir des récepteurs évolués qui gèrent l'incertitude de canal pour différents nœuds du réseau et optimisent l'attribution de puissance/fréquence.

Les chercheurs se sont axés sur l'exploitation de systèmes à entrées et sorties multiples à grande échelle, s'appuyant sur des algorithmes puissants qui améliorent les mécanismes de sélection d'antenne et le rapport signal-bruit. La méthodologie et le système proposés combinent une sélection optimale de l'antenne d'émission et la mise en forme du faisceau avec un filtrage au niveau du récepteur, sous diverses contraintes de puissance d'émission.

Un autre axe important de la recherche a consisté à améliorer les systèmes de relais bidirectionnels (TWR) avec un codage réseau au niveau de la couche physique lorsque les informations d'état du canal ne sont pas connues. Les chercheurs ont proposé la transmission de signaux de modulation par déplacement de fréquence (FSK) dans un système TWR et ont élaboré l'algorithme nécessaire pour réaliser le système proposé.

Bien que ces développements aient été proposés pour la technologie FSK, leurs avantages peuvent également être exploités pour d'autres techniques de modulation orthogonale. Une autre réalisation clé du projet concerne la conception d'un détecteur sous-optimal de complexité quadratique qui parvient à une performance proche de l'optimum, et qui constitue une excellente alternative peu coûteuse.

Dans l'ensemble, les nouvelles propositions et algorithmes pour un nouvel émetteur-récepteur sans fil peuvent contribuer à surmonter les limitations des systèmes distribués telles que l'allocation de puissance/bande passante entre les nœuds du réseau et la synchronisation des nœuds en termes de temps/fréquence. D'autres problèmes tels que la connaissance de l'état du canal local dans le réseau et l'allocation de puissance/bande passante entre les nœuds du réseau ont été traités de façon efficace. Face au besoin croissant de réseaux sans fil plus rapides et puissants, ces solutions de technologie sans fil ne pouvaient tomber à un meilleur moment.

Informations connexes

Mots-clés

Émetteur-récepteur, réseaux sans fil, taux de transmission, TRADENET, bande passante
Numéro d'enregistrement: 191187 / Dernière mise à jour le: 2017-02-22