Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

WE@EU — Résultat en bref

Project ID: 320007
Financé au titre de: FP7-REGIONS
Pays: Espagne
Domaine: Ressources aquatiques

Une coopération à l'échelle européenne pour stimuler l'innovation en matière d'utilisation efficace de l'eau

Une initiative de l'UE a mis en place une plateforme ouverte en faveur de l'excellence européenne dans le domaine de l'utilisation efficace de l'eau et de sa gestion en zone urbaine.
Une coopération à l'échelle européenne pour stimuler l'innovation en matière d'utilisation efficace de l'eau
Grâce à un financement de l'UE, le projet WE@EU (Water efficiency in European urban areas) a mis en place une plateforme européenne permettant aux régions et clusters participants de combiner leurs connaissances et potentiel d'innovation par le biais de collaborations transnationales et d'un apprentissage mutuel.

La France, Israël, Malte, l'Espagne et le Royaume-Uni sont tous confrontés aux mêmes problèmes de disponibilité de l'eau. Ces nations se sont rencontrées pour rationaliser l'utilisation de l'eau et ont reconnu la nécessité d'améliorer leurs performances au niveau des principaux aspects de la gestion de l'eau en zone urbaine en établissant des partenariats mutuellement bénéfiques et des collaborations entre les secteurs. Pour encourager la collaboration entre ces régions d'Europe, l'équipe du projet a identifié des clusters de gestion de l'eau dont les activités sont en grande partie basées sur la recherche.

Les cinq clusters ont renforcé les capacités d'innovation dans le domaine de l'eau des zones urbaines, et se sont attachés à consolider leurs liens afin de générer de nouvelles opportunités et de mettre en commun leur expérience. Le projet a plus particulièrement travaillé à intégrer davantage d'innovation dans l'infrastructure de gestion de l'eau à Malte.

Dans l'ensemble, le projet a bénéficié directement à 214 structures associées aux clusters et directement ou indirectement à 147 entreprises. Au total, l'équipe du projet a organisé 482 évènements de courtage destinés aux entreprises/entités ainsi que 17 visites de sites, les évènements ayant au total attiré 1 236 participants des clusters. Par ailleurs, les 5 clusters ont accueilli 147 nouveaux membres.

Enfin, les partenaires ont analysé l'impact socio-économique du projet dans chaque région.

Le projet WE@EU a rassemblé des universités et entreprises, en particulier des PME, ainsi que des autorités régionales et d'autres parties prenantes afin d'exploiter les connaissances pour proposer des produits, services et compétences basés sur l'innovation dans le domaine de la gestion de l'eau en milieu urbain. Ces efforts devraient renforcer les capacités régionales, ouvrir des débouchés commerciaux entre les régions participantes et stimuler l'investissement dans le développement de la recherche et de l'innovation. Ces résultats permettront d'améliorer la transparence et la visibilité des régions sur les marchés européens et mondiaux afin garantir le développement socio-économique durable et concurrentiel de ce secteur.

Informations connexes

Mots-clés

Utilisation efficace de l'eau, gestion de l'eau en zone urbaine, WE@EU, clusters du secteur de l'eau