Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

BE WISER — Résultat en bref

Project ID: 319907
Financé au titre de: FP7-REGIONS
Pays: France
Domaine: Technologie de l'information et de la communication

Des pôles de recherche et de développement collaborent pour rendre Internet plus sûr

Un réseau européen de clusters d'entreprises a été constitué pour étudier et renforcer la sécurité d'Internet et du réseau sans fil.
Des pôles de recherche et de développement collaborent pour rendre Internet plus sûr
L'explosion des périphériques sans fil, alimentée par l'Internet des objets, expose de plus en plus d'informations confidentielles et de communications privées. Cette tendance impose une transmission sécurisée des données, immunisée contre les cyberattaques, l'espionnage sous toutes ses formes et les activités malveillantes en général.

Le projet BE WISER (Building enterprises – Wireless and internet security in European regions), financé par l'UE, a cherché à améliorer la cyber-sécurité et la sécurité de l'Internet sans fil dans sept régions européennes importantes pour la recherche, le commerce et le développement (RTD). En collaborant avec ces régions, il a identifié des moyens de surmonter les défis techniques posés par la recherche, afin de faire radicalement progresser la sécurité d'Internet et du sans fil.

L'équipe du projet a réuni des clusters pouvant travailler en synergie, en fonction de la complémentarité de leurs domaines d'expertise. Elle avait également pour objectif d'encourager le mentorat réciproque des clusters en matière de RTD.

Elle a pu le faire en analysant les forces et les faiblesses de chaque région. L'équipe s'est entretenue avec des chercheurs, des responsables d'entreprise et des décideurs politiques afin de développer des stratégies et un plan d'action communs pour développer l'activité et ouvrir des débouchés commerciaux.

L'un des principaux résultats du projet est Be Wiser Connect, un outil de mise en relation sur Internet qui regroupe 70 entreprises européennes spécialisées dans les technologies de l'information et de la communication. Il propose une section sur les dernières tendances dans l'industrie ainsi qu'un grand nombre de rapports pouvant contribuer à l'amélioration de la sécurité d'Internet et du sans fil. En parallèle, la plateforme en ligne de Be Wiser informe les entreprises des évènements à venir dans le secteur.

De nouveaux débouchés commerciaux pour les PME, une meilleure collaboration, des échanges entre clusters, une compétitivité accrue et une meilleure intégration aux programmes-cadres de l'UE devraient découler de cette nouvelle collaboration. Les résultats de BE WISER amélioreront sans doute la position de leader de l'Europe dans le déploiement du sans fil et permettre d'anticiper les défis évoqués dans la Stratégie numérique de l'UE.

Informations connexes

Mots-clés

Sécurité d'Internet, sécurité du réseau sans fil, BE WISER, RTD, Stratégie numérique, S3, clusters, ECCP