Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La constitution de réseaux et le développement

Une équipe de l'UE a étudié le développement économique du point de vue social et des réseaux. Les résultats mettent en évidence une relation inverse entre la disparité des revenus et la complexité des produits.
La constitution de réseaux et le développement
Le projet CONNECTING-EU! (Network analysis of economic development and social cohesion in Europe) a examiné la structure des réseaux du développement économique et de la cohésion sociale. L'équipe a utilisé des méthodes inédites pour analyser des millions de publications et de brevets, ainsi que des données sur le commerce international datant de 1962 à 2010. Le groupe a également examiné les facteurs structurels des réseaux d'innovation et de la migration des connaissances.

Les résultats indiquent que les inégalités de revenus sont plus faibles dans les pays qui exportent des produits complexes que dans ceux qui exportent des produits plus simples. En outre, les phénomènes d'accroissement de la complexité économique se sont traduits par des diminutions au niveau des inégalités de revenus. Les chercheurs ont par ailleurs montré que les changements au niveau de la structure de production d'un pays ont entraîné des modifications au niveau des inégalités de revenus. De ce fait, les politiques sociales ne suffisent pas à elles seules à faire évoluer les structures de production nationales et doivent s'accompagner de mutations industrielles.

L'équipe a développé un outil logiciel permettant aux chercheurs de tous domaines de mesurer les différences et points communs des systèmes complexes.

Le manuel du projet CONNECTING-EU! oppose les visions classiques de la migration aux nouvelles théories de circulation des cerveaux et des réseaux d'innovation. Les résultats indiquent que la migration est avantageuse pour les pays d'origine comme pour les pays cibles. La migration peut stimuler l'esprit d'entreprise, l'acquisition de compétences et le développement économique, pour offrir une solution mutuellement avantageuse pour toutes les parties. Toutefois, la diversité culturelle nécessite une gestion active.

Les chercheurs ont également utilisé les parcours professionnels des chercheurs pour prédire l'évolution des résultats de recherche des individus, des institutions et des nations. Ils ont créé des cartes montrant les liens entre les domaines pour prévoir ceux vers lesquels évolueront les individus et organisations. Les cartes aident les décideurs européens à analyser les avantages des différents parcours de diversification empruntés par les chercheurs et institutions.

Les connaissances de terrain apportées par le projet permettront aux décideurs de mieux planifier et gérer le développement économique.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Réseau, développement économique, complexité des produits, CONNECTING-EU!, cohésion sociale
Numéro d'enregistrement: 191193 / Dernière mise à jour le: 2017-02-22