Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

BIOBOTTLE Résultat en bref

Project ID: 606350
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Espagne

Des bouteilles de lait meilleures, plus résistantes et biodégradables

Des chercheurs ont réussi à créer des bouteilles en plastique biodégradables présentant de nombreux atouts, dont la résistance à la chaleur.
Des bouteilles de lait meilleures, plus résistantes et biodégradables
La faible résistance à la chaleur des matériaux biodégradables présents sur le marché constitue un frein considérable à l'élargissement de leur champ d'application. L'extrusion réactive permet de venir à bout de ces restrictions étant donné que le matériau résiste mieux au fluage et à l'abrasion, notamment.

Le projet BIOBOTTLE (Biodegradable solutions for packaging of liquid dairy products), financé par l'UE, a fait en sorte de mettre au point des bouteilles et des sacs en plastique biodégradables pour le conditionnement de divers types de produits laitiers. Le but était de modifier la structure chimique des matériaux biodégradables sans limiter leur résistance mécanique.

Les chercheurs du projet ont envisagé un nouveau matériau biodégradable qui préserve la durée de vie des produits laitiers plus longtemps que les emballages traditionnels. Ils ont ainsi conçu un matériau offrant une résistance thermique et mécanique dont les propriétés sont supérieures à l'HDPE ou au PET, sans aucun risque pour l'environnement après dégradation. Les bouteilles et les sacs sont destinés au conditionnement de produits laitiers. Ils restent stables pendant la pasteurisation et peuvent résister au processus de formage, ensachage et scellement des pochettes souples.

Le nouveau matériau du projet BIOBOTTLE a permis d'atteindre un prix compétitif puisqu'il n'est que 20 % plus cher à fabriquer que le matériau d'emballage actuel.

Les bouteilles et les sacs biodégradables mis au point dans le cadre du projet BIOBOTTLE seront mis à disposition du secteur laitier et de l'agriculture biologique. Ces produits auront un impact économique sur le secteur, mais avantageront surtout les petites et moyennes entreprises qui prendront part au projet.

Informations connexes

Mots-clés

Biodégradable, bouteilles de lait, BIOBOTTLE, produits laitiers, durée de vie
Numéro d'enregistrement: 191194 / Dernière mise à jour le: 2017-02-22