Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

FUTURISM Résultat en bref

Project ID: 626891
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: France

Des villes intelligentes reposant sur des réseaux de capteurs sophistiqués

Les villes intelligentes, dans lesquelles les réseaux et services traditionnels seront rendus plus efficaces avec l'utilisation des technologies numériques, sont une priorité essentielle pour l'UE et devraient apporter des bénéfices majeurs pour ses citoyens et ses entreprises. La tolérance aux pannes des systèmes informatiques est une question essentielle pour assurer la sécurité des opérations des systèmes à grande échelle comme ceux utilisés dans les domaines de l'énergie et des transports.
Des villes intelligentes reposant sur des réseaux de capteurs sophistiqués
L'Europe est une union de cités et de villes; plus de 50 % de la population de l'UE vit en zone urbaine et cette proportion devrait encore augmenter d'ici 2050 d'après les prévisions. Alors que l'urbanisation gagne du terrain, les villes doivent devenir plus intelligentes. L'intégration de réseaux de capteurs avec les technologies de l'information et des communications contribuera beaucoup à la gestion de la complexité de la vie urbaine.

Dans le cadre du projet FUTURISM (Multiple sensor fault tolerant control for management of interconnected, nonlinear systems), financé par l'UE, des chercheurs ont proposé une méthodologie innovante pour améliorer la fiabilité et la sécurité des systèmes de réseaux complexes à grande échelle.

La méthode proposée de contrôle de tolérance aux pannes (FTC pour «fault tolerance control» en anglais) peut prendre en charge plusieurs pannes de capteurs dans des systèmes linéaires ou non-linéaires interconnectés en déployant un grand nombre d'agents dans une architecture non centralisée. Le FTC est basé sur un mécanisme de diagnostic des pannes conçu pour détecter et isoler plusieurs pannes de capteurs dans des systèmes de contrôle interconnectés multi-capteurs.

Les problèmes de performances qui peuvent survenir dans le mécanisme de diagnostic des pannes ou dans l'agent réseau peuvent avoir une influence négative sur la tolérance aux pannes. Un autre axe de recherche a ainsi été consacré au développement de dispositifs de FTC pour répondre à tous les problèmes de communication potentiels.

Le développement soutenable des zones urbaines est une priorité essentielle de l'UE, et la recherche et le développement de solutions technologiques sophistiquées améliorera de manière importante la vie en ville.

Informations connexes

Mots-clés

Villes intelligentes, réseaux de capteurs, FUTURISM, contrôle de la tolérance aux pannes, diagnostic de pannes
Numéro d'enregistrement: 191198 / Dernière mise à jour le: 2017-02-23