Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EARLY RECOVERIES Résultat en bref

Project ID: 623231
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

Des stratagèmes de rééducation multisensorielle pour les AVC

Les AVC ont des effets invalidants et les patients ont besoin d'une hospitalisation à long terme et de soins de proximité. Il est urgent de pouvoir disposer de programmes standardisés de rééducation fondés sur des preuves pour les patients ayant subi un AVC, afin d'améliorer leur pronostic.
Des stratagèmes de rééducation multisensorielle pour les AVC
Le pronostic des patients qui ont eu un AVC et souffrant de négligence unilatérale, une condition caractérisée par un manque d'attention ou de sensibilisation à ce qui se trouve d'un côté, est souvent mauvais. Visant un rétablissement fonctionnel chez les personnes ayant survécu à un AVC, les scientifiques du projet EARLY RECOVERIES (Early multisensory rehabilitation of cognitive and perceptual functions for stroke patients with unilateral neglect), financé par l'UE, ont mis au point et optimisé les procédures d'amélioration de l'attention en adoptant une approche d'intégration multisensorielle pour remédier à la négligence unilatérale. L'intégration multisensorielle se réfère à la capacité d'utiliser les indices sensoriels à partir de plusieurs sources pour améliorer la perception et l'attention.

La négligence unilatérale, également appelée négligence hémispatiale, affecte souvent la capacité complexe de recherche et de mémoire active des patients. Jusqu'à présent, la plupart des études ont testé l'efficacité des signaux multisensoriels dans des tâches simples uniquement. Le lien audiovisuel étant ambigu dans les recherches complexes et les tâches faisant appel à la mémoire de travail, les chercheurs du projet ont déterminé les paramètres du stimulus qui améliorent l'attention chez les personnes âgées en bonne santé. Ils ont mis au point deux paradigmes multisensoriels pour ces troubles essentiels: une tâche de recherche perceptuelle et une tâche faisant appel à la mémoire spatiale. Ces méthodes psychophysiques sophistiquées s'adaptent à la performance du patient et ont été testées auprès d'une vaste cohorte de participants souffrant d'AVC chroniques.

L'équipe EARLY RECOVERIES a adapté ses paradigmes multisensoriels et les a incorporés à des appareils portables tels que des iPads pour un rétablissement rapide après l'AVC. Le test a permis d'établir des niveaux d'apprentissage normatifs pour les personnes âgées en bonne santé et les personnes ayant subi un AVC. La collection de données est déjà complète pour les six études préliminaires et des manuscrits sont en cours de préparation en vue d'une publication.

L'efficacité de la stimulation multisensorielle a également été testée sur deux études de cas cliniques: un patient atteint d'un trouble neurodégénératif affectant les processus perceptuels, et un patient ayant eu un AVC qui présente une aphasie expressive et des difficultés au niveau de la lecture et du traitement des nombres.

Les résultats de l'étude soulignent les bénéfices très importants d'un entraînement par stimulation multisensorielle pour des patients ayant eu un AVC avec négligence unilatérale, et dans d'autres études de cas cliniques. Les avantages de l'entraînement en termes d'apprentissage, de précision de la performance et de vitesse ont été observés à peine un mois après l'AVC.

L'approche d'entraînement multisensoriel EARLY RECOVERIES profite aux patients présentant des déficiences perceptuelles et cognitives ainsi qu'aux personnes âgées. La mise en œuvre clinique devrait faciliter un rétablissement plus rapide pour une indépendance fonctionnelle et une qualité de vie améliorées.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Multisensoriel, rééducation, AVC, négligence unilatérale, EARLY RECOVERIES
Numéro d'enregistrement: 191199 / Dernière mise à jour le: 2017-02-23