Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

RETHINKTEX Résultat en bref

Project ID: 628722
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

Une nouvelle vision de l'industrie textile britannique

Derrière les chiffres et l'économie qui la représentent, la révolution industrielle britannique a une grande histoire à raconter, notamment en ce qui concerne le secteur textile.
Une nouvelle vision de l'industrie textile britannique
La révolution industrielle britannique est souvent étudiée selon une approche macro-économique, qui ne révèle toutefois pas les profondes variables humaines et sociales à l'échelle micro-économique. Le secteur textile a eu un impact sur la société analogue à celui de l'ère numérique, et son apport global ne peut être compris qu'en présence de la variable micro-économique.

C'est pourquoi le projet RETHINKTEX (Rethinking textiles), financé par l'UE, a levé le voile sur la mécanisation de la production textile, considérée comme un moteur de la croissance économique et de l'évolution technique. L'équipe du projet a étudié l'histoire de la technologie, en analysant plus précisément l'innovation mécanique, la conception, les personnages et les produits concernés. La révolution industrielle a ainsi été présentée avec plus de fraicheur et d'intérêt, grâce à la prise en compte de la variante économique, mais aussi des questions culturelles et sociales.

De la fabrication de tissu dans le Yorkshire à l'industrie du coton à Manchester, l'équipe a passé en revue des documents et étudié les machines, les objets et les produits finis dans plusieurs villes britanniques. Dans ce contexte, l'industrie de la soie à Derby et du tissage à Paisley sont deux exemples intéressants des grandes avancées qui ont marqué l'histoire.

Les recherches ont été publiées dans plusieurs articles et dans des revues internationales. Elles ont aussi été présentées dans le cadre de plusieurs conférences. L'équipe du projet a également préparé deux ouvrages en vue d'une publication future, intitulés «Technology in the Industrial Revolution» et «Cloth Britannia: The History of Technology and the Industrial Revolution».

Par ailleurs, le projet a contribué à l'organisation d'évènements publics, d'expositions et travaillé avec des musées pour promouvoir l'héritage du secteur textile. Parmi les autres résultats figurent une monographie destinée aux étudiants universitaires et une brochure pour leurs enseignants, ainsi que d'autres expositions programmées. Il convient par ailleurs de signaler que le projet a permis de présenter le sujet à un public profane, grâce notamment aux expositions et aux musées.

Globalement, RETHINKTEX a permis d'approfondir les connaissances des universitaires, historiens et du public quant au secteur textile en Grande-Bretagne entre 1700 et 1900. L'histoire à la fois complexe et dynamique de l'industrie textile en Grande-Bretagne a ainsi récupéré la place qu'elle mérite.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Industrie textile, révolution industrielle, RETHINKTEX, coton, soie, tissage
Numéro d'enregistrement: 191205 / Dernière mise à jour le: 2017-02-23