Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

A20 DC SUBSETS Résultat en bref

Project ID: 304221
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Pays-Bas

La signalisation NF-κB dans les cellules dendritiques

Les cellules dendritiques (CD) sont les éléments clés du système immunitaire inné, prêtes à être mobilisées dès les premiers signes d'infection. Comprendre la biologie des CD est central pour leur exploitation thérapeutique.
La signalisation NF-κB dans les cellules dendritiques
Les CD servent de messagers cruciaux entre l'immunité innée et l'immunité adaptative en reconnaissant les schémas moléculaires spécifiques trouvés dans les bactéries, les virus, les parasites et les champignons par l'intermédiaire de récepteurs de reconnaissance des pathogènes (RRP). Le déclenchement de ces récepteurs entraîne la production de cytokines spécifiques qui, à leur tour, induisent une différenciation des cellules T. Un élément central de la régulation de ces cytokines est l'activation et la translocation nucléaire du facteur de transcription clé NF-κB. L'enzyme qui modifie l'ubiquitine A20/TNFAIP3 régule à son tour la signalisation par l'intermédiaire de NF-κB.

Pour mieux délimiter le rôle de l'A20 dans la biologie CD, le projet financé par l'UE A20 DC SUBSETS (Immune regulation of NF-kappaB in dendritic cell subsets by the ubiquitin editing enzyme A20) a réalisé un séquençage ARN de la nouvelle génération de A20 knock-out (KO) et de CD de type hétérozygote et sauvage. Les résultats ont montré une expression différentielle des presque 2 000 gènes impliqués dans la différenciation des cellules Th17, dans l'activation des cellules B, dans l'attraction neutrophile et dans la croissance.

Les expériences de co-culture in vitro des cellules naïves Th avec CD ont montré que le manque de A20 désaxait la différenciation vers la lignée Th17, alors que les CD de type sauvage induisaient des cellules Th2.

Les scientifiques ont étudié l'effet du manque d'A20 dans plusieurs sous-ensembles de CD pour découvrir un rôle spécifique pour chaque sous-ensemble dans le maintien de l'homéostase immunitaire. Une observation intéressante a été faite lorsque l'A20 a été supprimé spécifiquement dans les CD des poumons pour un modèle pour l'asthme allergique et l'infection grippale. Ces animaux étaient protégés des réponses immunitaires associées au Th2, mais présentaient de meilleurs résultats pour ce qui était de guérir d'une infection grippale par rapport aux souris témoins.

Dans l'ensemble, les travaux de A20 DC SUBSETS ont donné des informations fondamentales sur la biologie des CD et l'importance contextuelle de la signalisation NF-κB. Les résultats générés pourraient servir de base pour d'autres analyses afin de comprendre les processus clés des CD et concevoir des stratégies de ciblage spécifiques. Ces dernières sont susceptibles de conduire à de nouvelles thérapies pour les maladies immunitaires.

Informations connexes

Mots-clés

NF-κB, cellule dendritique, sous-ensembles DC, A20/TNFAIP3, cellule T
Numéro d'enregistrement: 191207 / Dernière mise à jour le: 2017-02-23