Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

OREAT II — Résultat en bref

Project ID: 296515
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: Royaume-Uni
Domaine: Industrie, Transport

Des systèmes de pales sophistiqués pour les moteurs à hélices non carénées

Un concept de moteur d'avion de prochaine génération appelé moteur à hélices non carénées qui pourrait réduire de manière significative les émissions liées au transport aérien est en passe de devenir une réalité, grâce au développement d'un système d'ajustement optimal de la rotation des pales d'hélice.
Des systèmes de pales sophistiqués pour les moteurs à hélices non carénées
Les technologies de moteurs à hélices non carénées présentent un potentiel de réductions significatives de la consommation en carburant et d'émissions de dioxyde de carbone par rapport aux moteurs à réacteurs de poussée équivalente. Les moteurs de ce type font tourner les pales d'hélice sans nacelle autour, ce qui permet d'obtenir de forts taux de dilution.

Une seconde rangée de pales d'hélice tournant dans la direction opposée permet d'améliorer encore l'efficacité de propulsion. Cependant, la complexité liée au contrôle de l'angle des pales constitue un défi technique majeur pour les hélices contrarotatives. L'angle des pales module la puissance et la vitesse de l'avion et constitue un facteur essentiel d'un fonctionnement fiable des pales.

Le projet OREAT II (Open rotor engines advanced technologies II), financé par l'UE, a pris en compte le fait qu'un véritable système de mécanisme de changement d'angle (PCM) est essentiel pour avoir un contrôle précis de l'angle des pales et assurer ainsi un fonctionnement sans frottement du moteur à hélices non carénées à rotation inverse (CROR).

Les membres du projet ont réussi à développer un PCM pour les hélices prototypes SAGE 2 du programme de moteur durable et écologique SAGE («Sustainable and Green Engine») au niveau 5 de maturité technologique. Les tests de prototype ont été effectués sur une installation de test représentative récemment développée. L'installation de test incluait un système hydraulique avec des configurations séparées de pressions et températures faibles et élevées, une salle de cellule test avec une plaque de test modulaire, un système de moteur électrique, et un système de contrôle et d'acquisition de données.

Les travaux d'OREAT II ont apporté une contribution importante au développement d'un concept sûr et fiable de moteur à hélices non carénées à rotation inverse, ouvrant la voie à une réduction des risques liés au mécanisme critique de contrôle de l'angle des pales.

Informations connexes

Mots-clés

Moteur à hélices non carénées, angle des pales, OREAT II, mécanisme de changement d'angle, moteur à hélices à rotation inverse