Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

TEACH-IN Résultat en bref

Project ID: 628982
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

Les enseignants et les communautés se rapprochent

Les écoles peuvent s'améliorer grâce à un meilleur leadership des enseignants, notamment lorsque les bénévoles et les familles au sein des communautés jouent un rôle actif dans les activités pédagogiques.
Les enseignants et les communautés se rapprochent
Un leadership adéquat des enseignants contribue à l'amélioration des écoles et à l'équilibre des diplômés, surtout lorsqu'elle tient compte du monde réel et de la vie des communautés. Le projet TEACH-IN (Teacher leadership for school improvement: Community capacity building towards effective leadership, educational success and social cohesion), financé par l'UE, a mis en exergue les pratiques à même de rapprocher les écoles et les quartiers.

Le projet a analysé les méthodes adoptées au Royaume-Uni et au-delà en matière de participation au sein des communautés. L'étude a ainsi isolé les exemples donnés par les enseignants et qui favorisent les liens entre l'école et la communauté, et proposé des méthodes que les professeurs pourront utiliser pour favoriser le changement positif.

Pour ce faire, l'équipe du projet a passé en revue les données socio-économiques et les réflexions culturelles propres à différents pays européens. Quelque 200 enseignants ont pris part au projet, directement ou indirectement, ainsi que plusieurs membres de la communauté et des familles.

L'équipe a organisé des entretiens avec les enseignants qui avaient dirigé des projets de développement, ainsi qu'avec les familles et bénévoles qui ont pris part à l'amélioration de l'apprentissage à l'école. Les professeurs des différentes écoles se sont aussi rassemblés pour mettre en commun les meilleures pratiques, dans le but de diffuser les résultats du projet dans d'autres écoles et communautés.

Parmi les principaux résultats, l'équipe TEACH-IN a constaté que les professeurs ayant des positions différentes favorisaient un rapport plus sain entre l'école et le domicile, qui encourage la participation de la communauté aux activités pédagogiques. Les chercheurs ont ainsi révélé que les démarches pédagogiques efficaces renforçaient le leadership des enseignants, ce qui contribue par ailleurs à l'implication des écoles dans les communautés et les activités pédagogiques, avec à terme des résultats positifs sur le parcours universitaire. Autre conclusion importante, le dialogue entre les professeurs concernant le rôle stratégique de ce leadership dans la promotion du changement.

Les résultats du projet ont été transmis lors de 12 conférences internationales, plusieurs séances d'informations et des publications. Les travaux permettront enfin aux enseignants de diffuser les méthodes qui stimulent la participation au sein de la communauté à l'échelle mondiale. Ils soutiendront par ailleurs les membres de la communauté, tels que les bénévoles et les familles afin qu'ils jouent un rôle plus actif dans l'éducation, et aident les étudiants à grandir de différentes manières. Ce nouveau concept pédagogique devrait améliorer l'apprentissage global et rapprocher davantage les communautés.

Informations connexes

Mots-clés

Écoles, leadership des enseignants, communauté, TEACH-IN, éducation
Numéro d'enregistrement: 191210 / Dernière mise à jour le: 2017-02-23