Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une vision différente des droits de l'homme

La conception occidentale des droits de l'homme et son rapport avec le droit international ont donné lieu à de nouvelles conclusions et théories plus globales et moins restrictives sur la question.
Une vision différente des droits de l'homme
Les droits de l'homme font l'objet d'une interprétation différente selon la région, notamment dans le cadre du constitutionnalisme international. Le projet HUMCONST2013 (International protection of human rights as a constitutional issue: Promises, problems and prospects), financé par l'UE, a examiné le rôle des droits de l'homme au sein des théories du constitutionnalisme international. Il a ainsi bousculé la vision tronquée de l'Occident en raison de la constitutionnalisation du droit international afin de proposer des théories alternatives sur les droits de l'homme.

Plus particulièrement, le projet a offert une nouvelle vision de la recherche interdisciplinaire sur le droit international et les limites du langage. Il a scruté dans le détail la dynamique entre la sphère politique et les théories du constitutionnalisme mondial. HUMCONST2013 a aussi passé en revue la position des individus dans le droit international, menant de surcroît une analyse historique et multiculturelle du constitutionnalisme mondial.

Grâce aux nombreux échanges avec les universitaires, les recherches ont développé ces thèmes et proposé de nouvelles méthodes d'étude des droits de l'homme. Cela a donné lieu à de nouveaux chapitres dans les ouvrages et plusieurs articles publiés dans des revues faisant autorité, outre la présentation des conclusions dans le cadre de nombreuses conférences dans le monde entier.

Un article engagé sur l'aide privée aux réfugiés a également été publié, à l'attention des politiciens et du public. Il convient également de signaler que le projet a favorisé le transfert des connaissances grâce à un atelier sur le rôle des droits de l'homme dans la domestication du pouvoir.

Mais l'apport le plus important du projet HUMCONST2013 est une monographie sur les droits de l'homme et le constitutionnalisme international, qui sera publiée par la Cambridge University Press. Globalement, les recherches s'imposent comme une étude critique à même d'influencer les questions à venir quant à l'exercice du pouvoir à l'échelle mondiale.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Droits de l'homme, droit international, constitutionnalisme, HUMCONST2013, réfugiés
Numéro d'enregistrement: 191211 / Dernière mise à jour le: 2017-02-23