Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

GRAIN 2 — Résultat en bref

Project ID: 605119
Financé au titre de: FP7-TRANSPORT
Pays: Espagne
Domaine: Industrie, Transport, Environnement

Des travaux UE-Chine pour des technologiques aéronautiques plus propres et écologiques

La Commission européenne a fixé des objectifs ambitieux en matière d'émissions, de consommation de carburant et de bruit pour l'aviation à l'horizon 2050. Une initiative de l'UE a étudié le rôle des technologies vertes dans la réalisation de ces objectifs.
Des travaux UE-Chine pour des technologiques aéronautiques plus propres et écologiques
En 2011, le Conseil consultatif pour la recherche sur l'aéronautique en Europe (ACARE) a fixé des objectifs ambitieux pour l'aviation à l'horizon 2050 par rapport aux capacités d'un avion neuf typique datant de 2000. Cela inclut le développement de technologies et de procédures pour réduire de 75 % les émissions de dioxyde de carbone des avions par kilomètre passager, faire baisser les niveaux de bruit de 65 % et les émissions d’oxydes d'azote de 90 %. Pour atteindre ces objectifs, les efforts en matière de technologies vertes doivent se concentrer sur trois directions principales: les véhicules aériens, les systèmes de transport aérien et les énergies renouvelables.

Dans ce contexte, le projet GRAIN 2 (Greener aeronautics international networking-2), financé par l'UE, s'est intéressé à plusieurs axes de développement de technologies écologiques futures.

Les partenaires du projet ont identifié quatre technologies écologiques clés (KGT) considérées comme les plus prometteuses pour une aviation plus respectueuse de l'environnement, sur lesquelles ils ont concentré leurs efforts. Il s'agit de technologies liées aux systèmes de propulsion, à la physique des cellules d'avions, aux matériaux et structures écologiques et aux dispositifs de communication pour la navigation et le contrôle.

L'équipe du projet GRAIN 2 a identifié des domaines d'intérêts partagés en recherche, technologie et développement. Elle a identifié des sujets de recherche émergents en RTD pour les KGT et produit un document sur l'état de l'art pour chaque KGT.

GRAIN 2 a nourri la collaboration entre partenaires chinois et européens sur les KGT et préparé des activités de RTD spécifiques pour des propositions conjointes pour le 7ème programme-cadre (7e PC) et l'Horizon 2020. Les actions conjointes de mise en réseau ont été soutenues par une série d'évènements de dissémination ouverts. Ils ont pris la forme de groupes sur les KGT, de forums ouverts, d'ateliers et d'un cursus cours impliquant des experts chinois et européens en modélisation physique, simulation, optimisation et contrôle dans les différents domaines de KGT.

Une plateforme basée sur le web a également été développée pour stocker et disséminer les données collectées sur les méthodes de calcul et les tests expérimentaux pour des applications multidisciplinaires en aéronautique.

Le projet GRAIN 2 a fourni une opportunité intéressante à des chercheurs chinois et européens pour collaborer et poursuivre leurs travaux communs de développement de technologies aéronautiques plus écologiques.

Informations connexes

Thèmes

Transport

Mots-clés

Aéronautique plus écologique, aviation, GRAIN 2, technologies vertes clés