Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Utiliser l'informatique en nuage pour apporter des avantages à la collectivité

Un projet financé par l'UE a développé une place de marché pour les services en nuage où les administrations publiques, les PME et les citoyens peuvent parcourir les applications disponibles et choisir celles qui répondent le mieux à leurs besoins.
Utiliser l'informatique en nuage pour apporter des avantages à la collectivité
Les administrations publiques européennes se caractérisent souvent par la rigidité de leur approche organisationnelle. Cela peut rendre très difficile la réutilisation des services existants par les citoyens et les entreprises, et compliquer le développement de nouvelles applications ainsi que la migration des services des administrations vers de nouvelles technologiques telles que l'informatique en nuage.

Pour résoudre ces problèmes le projet CLIPS, financé par l'UE, a développé une plateforme commune avec des services interopérables, en lui associant un modèle commercial, afin de faciliter l'adoption de services publics en nuage qui apportent des avantages directs aux citoyens.

«CLIPS représente une avancée majeure en ce qui concerne les capacités d'informatique en nuage de l'UE. Il apporte des avantages importants, non seulement aux organisations publiques nationales et régionales, mais également aux PME et aux citoyens», explique Lanfranco Marasso, coordinateur du projet. «De ce fait, CLIPS joue un rôle essentiel dans la transformation numérique se produisant dans le secteur public et dans l'établissement d'écosystèmes durables.»

Un grand pas en avant

La plateforme fournit une place de marché pour des services et micro services en nuage qui permet aux administrations publiques, PME et citoyens de parcourir les applications disponibles; de choisir celles qui correspondent le mieux à leurs besoins, puis de créer leur propre service. Dans le même temps, cette place de marché offre aux PME la possibilité de faire de la publicité et de vendre leurs services, tout en promouvant le partage et la réutilisation de solutions déjà développées par d'autres administrations publiques.

«Pour l'essentiel, CLIPS est conçu pour faciliter la communication entre les administrations publiques, les citoyens et les PME», explique Lanfranco Marasso. «Cela signifie que les administrations publiques et les entreprises peuvent se concentrer sur l'innovation plutôt que de passer leur temps sur les problèmes d'infrastructure et de technologie.»

Des avantages pour les citoyens

La plateforme a déjà montré les avantages directs qu'elle peut apporter. Par exemple, le projet a montré comment des services en nuage peuvent aider une famille à déménager sans problème d'un État membre de l'UE à un autre, grâce à des services basés sur la plateforme CLIPS déployés dans quatre villes pilotes : Bremerhaven (Allemagne), Lecce (Italie), Novi Sad (Serbie) et Santander (Espagne).

«Prenant en compte des besoins administratifs tels que l'abonnement aux services publics, la scolarité, les impôts locaux et les services sociaux, ces pilotes ont montré comment le nuage peut améliorer la fourniture des services publics», déclare Roberto Di Bernardo, expert technologique du projet. «La définition et la mise en œuvre de ces nouveaux services en nuage suivent une approche composite conçue pour développer un modèle d'écosystème pouvant facilement être reproduit dans toute l'Europe, ce qui encourage l'interopérabilité et renforce la confiance des consommateurs envers les services en nuage.»

Pour soutenir les initiatives Smart City de Santander, CLIPS a développé un service pour l'obtention du certificat de recensement officiel, la procédure la plus souvent demandée par les citoyens de Santander. À Bremerhaven, CLIPS a soutenu le déploiement d'un service en nuage de «Demande de place dans une école maternelle», qui permet aux utilisateurs prévoyant de s'installer dans cette ville de chercher les maternelles à proximité et d'engager à l'avance le processus de demande.

«CLIPS contribue à faciliter la mobilité des citoyens européens pour tout ce qui concerne l'administration publique», déclare Roberto Di Bernardo. «Il permet aux citoyens de réutiliser leurs pièces d'identité nationales avec des applications d'administration publique de pays étrangers et de transférer de façon sécurisée leurs données sensibles vers d'autres États.»

Une architecture en couches

Pour déplacer vers le nuage le système d'information actuel des administrations et, permettre par la suite la réutilisation des ressources, CLIPS a basé sa plateforme sur le concept de Micro Service (MS), mis en place une plateforme de Micro Proxy (MP) et exploité une approche d'intégration hybride.

La plateforme CLIPS est composée de trois couches comportant les couches IaaS (Infrastructure-as-a-Service), PaaS (application Platform-as-a-Service) et SaaS (Software-as-a-Service). Cette dernière est la plus importante, car elle combine les services logiciels prêts à l'emploi de SaaS, la fourniture d'applications en tant que fonctionnalité de développement du PaaS traditionnel, et constitue une place de marché commode pour le développement d'applications. La plateforme intègre également une couche transversale pour gérer les questions de sécurité.

Informations connexes

Mots-clés

CLIPS, informatique en nuage, open source, Smart Cities, administrations publics, services publics, PME
Numéro d'enregistrement: 191244 / Dernière mise à jour le: 2017-03-01