Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La création d'une place de marché pour les services en nuage

Une plateforme innovante de «plug in» peut aider les administrations publiques à gérer efficacement leurs services et accéder à un ensemble d'applications en nuage. Elle pourrait ainsi révolutionner les marchés publics et faire faire des économies aux municipalités.
La création d'une place de marché pour les services en nuage
Les applications intégrées en nuage permettent aux services publics de gérer de façon transparente leurs infrastructures, tels que le transport et la gestion des déchets, et d'utiliser efficacement les données générées par les citoyens. Les résultats de leur mise en œuvre en Europe sont cependant mitigés, en grande partie à cause de budgets serrés et d'un accès limité à ces services.

«Pour de nombreuses municipalités, le coût de possession et de maintenance d'une plateforme unique est élevé, et l'adoption des services en nuage par le secteur public a été lente», explique Ignacio Soler, coordinateur du projet CLOUDOPTING, financé par l'UE, et co-fondateur de Smart Partners à Barcelone, en Espagne. «Pour résoudre ce problème, nous avons développé une plateforme permettant aux administrations d'accéder aux services en nuage sur la base d'un paiement à l'usage. Cela pourrait considérablement réduire les dépenses informatiques de l'utilisateur.»

Un catalogue des services en nuage

Grâce à cette plateforme «plug and play», facilement installable par les administrations, celles-ci peuvent gérer de façon centralisée les données opérationnelles. Plus important encore, elle leur permet d'accéder à un catalogue d'applications et de services pouvant être utilisés dans les villes et municipalités dans toute l'Europe.

Ce système a le potentiel de créer un marché à l'échelle de l'UE pour de nouvelles applications innovantes. S'il figure dans le catalogue, un service ayant été déployé avec succès dans une ville, par exemple, peut facilement être adopté par une autre. CLOUDOPTING offre aux organismes publics ne disposant pas de déploiements en nuage un ensemble aisément disponible de services pouvant être directement adoptés.

«Par exemple, la ville de Barcelone (qui a dirigé le projet) peut maintenant fournir des services en nuage aux municipalités plus petites des environs», explique Ignacio Soler. «L'installation de cette plateforme a créé un marché de services auquel peuvent accéder plus de 900 municipalités. Elle n'ont pas besoin de dupliquer ces services sur plusieurs nuages, ce qui ne serait de toute façon pas à leur portée.»

Un marché européen

Dans un contexte européen, cela signifie qu'une application d'éclairage urbain contrôlé par capteurs utilisée à Barcelone peut maintenant être facilement dupliquée à Berlin, ou qu'un service mobile permettant aux citoyens de trouver des services et points d'intérêt peut l'être pour de nombreuses municipalités. Vers la fin du projet, des administrateurs et fournisseurs de services en provenance de toute l'Europe ont été invités à trois «Hackathons», où ils ont pu tester la plateforme. Selon Ignacio Soler, les retours ont été très positifs.

«Du point de vue du fournisseur de services, cette plateforme augmente considérablement leurs chances de voir leur produit intégrer le marché», ajoute-t-il. «Cette plateforme présente un potentiel considérable pour s'ouvrir des débouchés commerciaux; les entreprises peuvent publier leurs services dans le catalogue et en faire la promotion dans toute l'Europe, et même au niveau mondial. Nous sommes actuellement en pourparlers avec des investisseurs afin de transformer CLOUDOPTING en une start-up et d'entrer sur le marché. La fin de ce projet (en février 2017) est en réalité le commencement de quelque chose.»

L'adoption de l'informatique en nuage se développe plus lentement en Europe que dans d'autres parties du monde, comme les États-Unis par exemple. Ignacio Soler croit fermement qu'une approche à l'échelle de l'UE est nécessaire pour construire un marché européen viable permettant les achats publics de services en nuage. «C'est une des principales conclusions du projet CLOUDOPTING», explique-t-il.

«Les municipalités et les administrations locales travaillent à des règles très strictes sur la façon dont elles doivent publier et évaluer les offres. Il est donc crucial que des règles de passation de marché soient mises en place à l'échelle de l'UE, afin d'être ensuite adoptées par tous les pays de l'UE. Pour cela, des politiques concrètes sont nécessaires. Nous avons la capacité technique de faire fonctionner cette plateforme, mais nous avons également besoin de règles de passation des marchés à l'échelle de l'UE, qui permettront à ce marché de prospérer.»

Informations connexes

Mots-clés

CLOUDOPTIN, municipalité, urbain, approvisionnement, Soler, Barcelone, capteur, Hackathon
Numéro d'enregistrement: 191245 / Dernière mise à jour le: 2017-03-01