Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

H2020

WOW — Résultat en bref

Project ID: 762089
Pays: Lituanie
Domaine: Technologie de l'information et de la communication

La publicité numérique à l'assaut de la rue

Une start-up lituanienne innovante utilise un financement de l'UE pour déployer un concept de marché en ligne associant annonceurs, automobilistes et technologies numériques.
La publicité numérique à l'assaut de la rue
La publicité en extérieur, jusqu'à présent l'apanage des grandes marques, a été très peu touchée par la révolution numérique. La start-up lituanienne Intenova veut faire bouger les choses avec WOWTTO, une solution innovante de haute technologie qui ouvrira ce marché aux petites entreprises, améliorera l'efficacité des publicités et surtout, s'appuiera au final sur la participation du public.

Un marketing numérique efficace

«WOWTTO, c'est un concept de place de marché pour la publicité en extérieur qui utilise des écrans numériques fixés à la vitre arrière des voitures», explique Laurynas Jokubaitis, fondateur d'Intenova et coordinateur du projet. «En utilisant une application et en passant par une plateforme d'appels d'offres, les annonceurs pourront cibler des zones géographiques précises ou même des rues spécifiques, et décider de l'heure à laquelle leurs publicités seront affichées. Le contenu numérique apparaissant sur les voitures sera ainsi modifié en temps réel, en fonction des préférences de ciblage définies par nos clients.»

Il s'agit d'un concept extrêmement ambitieux et le projet WOW, financé par l'UE et d'une durée de cinq mois (il doit s'achever en juillet 2017), est crucial pour permettre à l'entreprise de passer à l'échelle supérieure. La phase I a consisté à valider le concept en utilisant des autocollants imprimés; la société doit maintenant préparer la production en masse d'écrans numériques et affiner les algorithmes nécessaires au fonctionnement efficace du marché en ligne.

Outre les annonceurs et la technologie numérique, les véhicules constituent bien sûr le troisième élément clé du concept. Le marché en ligne de WOWTTO réunira les annonceurs et les conducteurs. Pour donner un exemple, le responsable d'un magasin de bricolage cherchant à faire sa publicité pourrait être mis en contact avec les automobilistes suivant quotidiennement un trajet susceptible de l'intéresser. Le fonctionnement sera similaire à celui d'Uber; les conducteurs propriétaires de leur voiture peuvent gagner de l'argent en installant des écrans numériques WOWTTO sur leur vitre arrière.

«Nous allons commencer avec des conducteurs de taxi de type Uber, qui passent beaucoup de temps au volant», explique M. Jokubaitis. «Mais une fois que nous aurons atteint un équilibre du marché entre les annonceurs et les conducteurs, nous annoncerons au grand public que n'importe qui peut adhérer à ce système.»

De la publicité pour les PME locales

M. Jokubaitis estime que lorsqu'il sera opérationnel, ce concept sera extrêmement avantageux pour les entreprises locales. La publicité en extérieur a tendance à être chère et statique; le concept WOWTTO révolutionnera ce média en introduisant dans la rue la souplesse et le caractère ciblé des publicités de type Facebook ou Google.

«Notre plateforme offrira des opportunités aux PME qui pourront désormais communiquer leur message à des clients potentiels, même avec des budgets très limités», déclare M. Jokubaitis. «Si vous êtes boulanger par exemple, vous voudrez peut-être faire de la publicité dans quelques rues seulement, et entre 6 et 8 heures du matin. Nous voulons montrer aux petites entreprises qu'elles peuvent avoir une visibilité auprès du grand public pour un budget de, disons, à peine 1 000 euros, et qu'elles peuvent dépenser cette somme pendant le créneau horaire qui les intéresse.»

Pour M. Jokubaitis, les premiers tests sur le terrain ont montré que, comparativement aux autres canaux publicitaires en extérieur, et avec un même budget, les PME ont constaté une augmentation du nombre des demandes de devis pouvant atteindre 150 %, et que l'augmentation de leurs ventes a atteint jusqu'à 50 %.

Grâce au soutien de l'UE, Intenova est maintenant prête à passer à la phase II, qui consistera à tester les écrans numériques dans Vilnius. D'ici à la fin de l'année, M. Jokubaiti espère qu'au moins 200 voitures feront de la publicité dans les rues de la capitale lituanienne. Les prochaines étapes comprendront la finalisation de la solution frontale – l'interface que les annonceurs potentiels et les conducteurs utiliseront pour accéder au marché en ligne – ainsi que la mise au point et les tests des écrans numériques qui pourront être fixés à l'extérieur des vitres des voitures.

Mots-clés

WOW, WOWTTO, Lituanie, numérique, publicité, véhicule, PME, Vilnius, Jokubaitis