Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

H2020

TILES Résultat en bref

Project ID: 698662
Pays: Italie

Aider les marques à parler la langue de la vidéo en ligne

Un financement de l'UE a aidé une start-up technologique innovante et ambitieuse à développer une plateforme de «marché» en ligne qui pourrait transformer la façon dont les entreprises utilisent des vidéos pour vendre leurs marques.
Aider les marques à parler la langue de la vidéo en ligne
Appelé TILES, le projet rassemble entreprises, spécialistes du marketing, développeurs de vidéos et partenaires de distribution sur une plateforme en ligne facile d'accès. Un algorithme interne de mise en correspondance permet aux marques de trouver des vidéos sur lesquelles elles peuvent immédiatement apposer leur marque tandis que, de leur côté, les créateurs disposent d'une plateforme qui leur permet de vendre leurs productions et de monétiser leur talent. Les canaux numériques peuvent alors décider de ce qu'ils publieront.

La révolution de la vidéo en ligne

«Nous avons constaté qu'il existe un écart important entre, d'un côté, le mode de consultation des vidéos en ligne et les interactions des utilisateurs avec ces vidéos, et de l'autre, la façon dont les marques et entreprises utilisent réellement le contenu vidéo comme outil de communication», explique Delia Di Bona, coordinatrice du projet, de Mosaicoon en Italie. «Pour nous, la vidéo est le nouveau langage de communication que les marques doivent encore apprendre à manier. De plus, le secteur publicitaire ne s'est pas adapté à cette nouvelle réalité, et les marques ne savent pas utiliser la vidéo pour vendre efficacement leurs produits.»

C'est passer à côté d'une excellente opportunité. Des milliards de vidéos sont regardées chaque jour sur les sites de réseaux sociaux, et des vidéos intégrant des questionnaires et enquêtes peuvent aider les entreprises à transformer de simples vidéos statiques en outils actifs et à davantage impliquer les consommateurs. En 2014, le taux de croissance de la publicité numérique en Europe était de 11,6 % pour une augmentation du PIB européen d'à peine 0,4 %. Néanmoins, de nombreuses entreprises et marques sont perdues dans ce nouveau monde numérique: c'est là que la plateforme TILES entre en jeu.

«Les clients n'auront qu'à accéder à la plateforme en ligne, et à choisir un créateur dans l'unique tableau de bord. Il pourront alors proposer un projet de vidéo ou sélectionner une vidéo sur laquelle ils n'auront plus qu'à apposer leur marque», déclare Mme Di Bona. «Nous avons essayé de centrer la plateforme sur le contenu créatif. Avant, les clients rédigeaient un résumé dans lequel ils indiquaient le message à faire passer. Aujourd'hui, les marques ne savent pas toujours ce qu'elles veulent, qui cibler et comment. De plus, nous cherchions à simplifier et à rendre plus abordable un processus créatif extrêmement complexe. Nous voulions également encourager les marques à faire confiance aux créatifs et à vraiment utiliser cette plateforme pour trouver le partenaire créatif idéal ainsi que le canal de distribution adapté. Avec Mosaicoon, les marques peuvent mettre en œuvre leur stratégie vidéo de manière rapide et simple.

Des ambitions mondiales

Alors que le lancement de la plateforme est prévu pour fin avril 2017, l'entreprise souhaite en particulier exploiter les marchés d'Asie pacifique et des États-Unis. «Nous tenons absolument à donner une portée internationale à notre projet», ajoute Mme Di Bona. «Nous sommes fiers de pouvoir montrer qu'il est possible de révolutionner un secteur depuis la Sicile, une région que l'on a peu l'habitude d'associer à l'innovation numérique.» Mme Di Bona souligne aussi le fait que Mosaicoon figure parmi les rares partenaires marketing européens et mondiaux de Facebook pour les contenus vidéos. «Ceci montre que notre technologie est fiable et qu'elle fonctionne», indique-t-elle.

Mme Di Bona considère également le financement de l'UE comme une validation de la vision de l'entreprise, et qu'il lui a apporté bien plus qu'un soutien financier. «Ce projet a été d'une véritable utilité pour une entreprise telle que la nôtre, qui a commencé en tant que start-up avant de se développer», explique-t-elle. «Le fait d'avoir des étapes à respecter nous a obligé à définir clairement nos objectifs, et cette façon de procéder s'est avérée extrêmement efficace compte tenu du nombre important de variables à gérer. Notre expérience nous a également permis d'établir des réseaux avec d'autres PME et sociétés de capital-risque d'Europe.»

L'entreprise finalise actuellement la plateforme en vue de son lancement prochain, et vient d'ouvrir des bureaux à Singapour, Séoul et New Delhi afin de mieux comprendre le marché d'Asie pacifique. En aidant les marques à exploiter le potentiel que représente la nouvelle génération de consommateurs numériques, le projet TILES pourrait transformer le marketing par vidéo au cours des années à venir.

Mots-clés

TILES, Mosaiccoon, vidéo, numérique, publicité, marketing, Sicile, innovation, communication
Numéro d'enregistrement: 196153 / Dernière mise à jour le: 2017-03-28