Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ECODISTR-ICT Résultat en bref

Project ID: 608913
Financé au titre de: FP7-ENVIRONMENT
Pays: Belgique

L'écologisation de quartiers urbains devient plus facile avec un nouveau programme

Des chercheurs européens ont développé de nouveaux outils numériques permettant une approche coordonnée de la rénovation urbaine durable.
L'écologisation de quartiers urbains devient plus facile avec un nouveau programme
Rendre nos villes plus durables est un paramètre essentiel dans la lutte contre le changement climatique et pour bâtir un avenir plus respectueux de l'environnement. Aujourd'hui, une grande partie des efforts réalisés pour réduire les émissions de carbone et intégrer plus de nature dans nos cités se fait à petite échelle. Ces efforts englobent par exemple, la rénovation des bâtiments avec des fenêtres énergétiquement efficaces ou des panneaux solaires photovoltaïques.

Des progrès beaucoup plus importants pourraient cependant être obtenus si ces modifications étaient coordonnées au niveau de quartiers entiers. Les systèmes renouvelables de chauffage urbain pourraient par exemple, être intégrés à l'échelle du quartier et libérer de grandes surfaces pour les espaces verts.

Le projet ECODISTR-ICT financé par l'UE, espère amplifier cette coordination en créant un nouveau logiciel qui permettra à toute une palette d'intervenants d'être impliqués et de planifier ensemble une communauté urbaine plus écologique. «Nous avons pensé que si les différents acteurs concernés pouvaient travailler ensemble, des actions écologiques seraient mises en application à un niveau beaucoup plus large avec des économies d'échelle conséquentes qui augmenteraient de facto la viabilité financière des projets», nous indique Han Vandevyvere, le coordinateur du projet d'ECODISTR-ICT qui travaille pour VITO EnergyVille en Belgique.

Tout au long du projet, les chercheurs ont développé une nouvelle plateforme logicielle open source appelée ECODISTR-ICT IDSS (pour Integrated Decision Support System). Le système sera accessible par l'intermédiaire d'un mot de passe de connexion pour les citoyens et les responsables de la zone spécifique concernée. L'IDSS relie les principaux responsables d'une zone urbaine et leur permet de développer une approche coordonnée pour la réadaptation des bâtiments et la rénovation des quartiers.

Il permet également l'implication des citoyens du quartier par l'intermédiaire de questionnaires en ligne recueillant des données pertinentes comme celles de la consommation d'énergie. L'avis des citoyens pourra par ailleurs, être pris en compte en mettant au vote les différentes conceptions possibles du quartier.

Le logiciel a été conçu comme une plateforme de données commune tenant compte du climat, de la réglementation et de la culture locale. Pour ce faire, les responsables d'un projet peuvent déterminer leurs propres indicateurs clés de performance (KPI, pour Key Performance Indicator) tels que la consommation d'énergie, l'accessibilité ou la disponibilité des espaces verts et choisir les outils de calcul à ajouter au programme.

«Cette plateforme en ligne relie les utilisateurs dans un environnement simple afin d'éviter la fragmentation que l'on observe actuellement et permettre la conception d'une vision claire d'un quartier. Elle analyse les coûts et les bénéfices des diverses options sur toute la durée de vie des bâtiments», explique M. Vandevyvere.

Les utilisateurs experts, architectes et urbanistes, peuvent ensuite exploiter les outils intégrés dans le logiciel comme l'éditeur cartographique par exemple, pour créer de nouveaux scénarii pour le quartier.

Pendant le projet, l'IDSS a été appliqué dans cinq endroits différents en Europe: le quartier de Kiel à Anvers, en Belgique; Rubroek à Rotterdam, aux Pays-Bas; Campanar à Valence, en Espagne; Służewiec Przemysłowy à Varsovie en Pologne et Hovsjö, près de Stockholm en Suède.

Dans chaque cas, le projet a démontré comment l'IDSS d'ECODISTR-ICT permettait de planifier le renouvellement urbain du quartier. Ces études de cas ont également confirmé le besoin d'objectifs de rénovation urbaine spécifiques du site choisi par opposition à une approche de planification de «type prêt-à-porter».

Les partenaires du projet recherchent maintenant à travers toute l'Europe et même au-delà, toutes les opportunités susceptibles d'utiliser le logiciel d'ECODISTR-ICT dans des projets de rénovation urbaine. En attendant, plusieurs projets de recherche voudraient exploiter l'IDSS comme composant intrinsèque de leur trousse à outils de planification urbaine.

Une petite équipe composée des partenaires du projet projette également d'offrir un service en ligne de la plateforme ECODISTR-ICT qui pourrait devenir une retombée commerciale inattendue du projet. L'équipe se chargerait des tâches liées au programme comme la mise en place des serveurs ou la mise à disposition d'une aide en ligne permettant ainsi aux responsables urbains, architectes et urbanistes de se concentrer sur le contenu de la plateforme.

Mots-clés

ECODISTR-ICT, cités durables, énergies renouvelables, écosystèmes, nature, rénovation urbaine, planification
Numéro d'enregistrement: 196592 / Dernière mise à jour le: 2017-04-05