Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CertifHy Résultat en bref

Project ID: 633107
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: Belgique

Certifier l'origine de l'hydrogène

La création d'un système de certification pour le carburant hydrogène est une étape vers la mise en place d'un marché européen de l'énergie sans carbone. Bénéficiant d'un financement de l'UE, le projet CERTIFHY franchit cette étape avec son nouveau système de «Garantie d'origine».
Certifier l'origine de l'hydrogène
L'utilisation de l'hydrogène comme carburant présente des avantages économiques et environnementaux. Malheureusement, 95 % de l'hydrogène est actuellement produit à partir de carburants fossiles, en utilisant des procédés générant une grande quantité de dioxyde de carbone. Pour que l'hydrogène constitue une alternative écologique aux carburants fossiles, cette situation doit évoluer et le projet CERTIFHY, qui est récemment parvenu à son terme, pense que son nouveau dispositif devrait contribuer à cette évolution. «En définissant ce qu'est l'hydrogène vert et l'hydrogène à faible impact de carbone, et en fournissant une proposition détaillée pour un système de Garantie d'Origine (GO) et une feuille de route pour sa mise en œuvre, nous espérons mettre en place un marché contribuant à la décarbonisation de l'industrie et du transport en Europe», déclare le coordinateur du projet Wouter Vanhoudt, de la société de conseil sur l'énergie Hinicio en Belgique.

Dirigé par Hinicio, le consortium CERTIFHY comprenait des experts en technologie, en politique et en réglementation mais aucune industrie, afin d'éviter que les intérêts d'un secteur particulier n'influent sur le processus d'élaboration du système. L'industrie a cependant été étroitement impliquée par le biais de partenaires affiliés comprenant de nombreuses entreprises multinationales des domaines de la fabrication et de la production d'énergie.

L'une des premières tâches du consortium a consisté à définir l'hydrogène produit avec de faibles émissions de carbone, appelé hydrogène Premium. Celui-ci a été divisé en deux catégories: Hydrogène vert CERTIFHY et Hydrogène à faible émission de carbone CERTHIFY. Pour les deux catégories, les émissions de carbone sont inférieures de 60 % aux pratiques actuelles de l'industrie, mais la première est produite grâce à des énergies renouvelables alors que la deuxième l'est à partir d'énergies non renouvelables. Dans les deux cas, il s'agit d'un carburant hydrogène répondant à différentes demandes, qu'il s'agisse de produits plus verts ou d'une volonté de décarbonisation.

Le consortium a créé un système de «Garantie d'Origine», ou GO, qui certifie l'origine de l'hydrogène vendu en tant que carburant, soit comme Hydrogène vert, soit comme Hydrogène à faible émission de carbone. Cette classification prend en compte à la fois sa production à partir d'énergies renouvelables et d'énergies produisant des émissions de gaz à effet de serre. L'hydrogène étant un vecteur énergétique qui peut être transformé en électricité et en gaz naturel (synthétique), ce dispositif peut être rattaché à des systèmes de certification existant dans d'autres secteurs énergétiques. Selon M. Vanhoudt, cela permet d'obtenir «un système transparent et crédible qui responsabilise les consommateurs en indiquant la qualité environnementale de l'hydrogène, en ce qui concerne son origine et son intensité de carbone.»

Et M. Vanhoudt d'ajouter «La GO permet aux utilisateurs de choisir l'intensité de carbone et/ou le contenu renouvelable de l'hydrogène qu'ils consomment». L'espoir est que cette approche centrée sur le consommateur deviendra une force d'entraînement pour la transition énergétique de l'Europe et la décarbonisation de l'industrie et du transport. Le consensus mis en place par CERTIFHY avec son système de GO stimulera la demande et créera un nouveau marché pour l'hydrogène Premium.

La rencontre finale du projet s'est tenue en octobre 2016 à Bruxelles. Le consortium y a présenté les résultats du projet et les prochaines étapes à un public constitué de représentants de grandes industries, de décisionnaires et d'associations industrielles. Le système a reçu un soutien marqué, dont celui du partenariat européen public-privé pour les technologies de pile à combustible et d'énergies à partir de l'hydrogène. Bart Biebuyck, directeur exécutif de FCH JU (Fuel Cells and Hydrogne Joint Undertaking) a estimé que «CERTIFHY est un projet prometteur bénéficiant d'un bon soutien de l'industrie».

À ce soutien s'ajoute un engagement à mettre en œuvre à l'échelle de l'UE le premier système de GO pour l'Hydrogène Premium. Le consortium met en place un conseil de surveillance et développe une infrastructure pour la GO. Ses premières validations seront des usines pilotes dans des États membres, qui produiront de l'hydrogène vert ou à faibles émissions de carbone en utilisant de l'électricité renouvelable. Le consortium vérifiera des lots de fabrication pour créer des GO qui seront intégrés à un registre puis commercialisés auprès des acteurs du marché.

Mots-clés

CERTIFHY, carburant hydrogène, énergie verte, énergie à faible impact de carbone, intensité de carbone, garantie d'origine
Numéro d'enregistrement: 197343 / Dernière mise à jour le: 2017-04-10