Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

RRI TOOLS — Résultat en bref

Project ID: 612393
Financé au titre de: FP7-SIS
Pays: Espagne
Domaine: Société, Recherche fondamentale, Technologie de l'information et de la communication

Une boîte à outils sur la RRI (recherche et innovation responsables) pour aider à transformer la recherche et l'innovation en Europe

La construction de passerelles entre science et société reste un défi. Une initiative de l'UE a réuni un large ensemble de parties prenantes pour décider de la marche à suivre pour que la recherche et l'innovation (R&I) contribuent à une croissance intelligente, inclusive et soutenable.
Une boîte à outils sur la RRI (recherche et innovation responsables) pour aider à transformer la recherche et l'innovation en Europe
Dans une volonté de réduire le fossé entre la science et la société, la Commission européenne a avancé le concept de recherche et innovation responsables (RRI) comme question transversale dans le cadre du programme Horizon 2020. Cette approche à l'échelle de l'Europe vise à amener les questions de R&I sur le devant de la scène, d'anticiper leur conséquences et d'impliquer la société dans le débat sur la manière dont les sciences et les technologies peuvent aider à donner forme au monde de demain. Des outils concrets sont nécessaires pour mettre en œuvre une RRI dans l'ensemble de l'Europe et réaliser cette vision.

La société en première ligne de la science et de l'innovation

Pour encourager la RRI, le projet RRI TOOLS (RRI TOOLS, a project to foster responsible research and innovation for society, with society), financé par l'UE, a engagé des décideurs politiques, des communautés de chercheurs et d'universitaires, des entreprises, des industriels et des organisations de la société civile. «Cela a été réalisé par le biais d'une collaboration inclusive et participative à toutes les phases du projet, depuis la définition de l'agenda jusqu'à la conception, la mise en œuvre et l'évaluation», déclare Ignasi López Verdeguer, directeur du département des sciences à la Fondation de la banque La Caixa et coordinateur du projet RRI TOOLS. Les projets de cette organisation à but non lucratif espagnole promeuvent et financent le bien-être social, la recherche et l'innovation ainsi que la culture.

Le projet RRI TOOLS a atteint ses objectifs en développant un programme ambitieux de formation et de promotion, ainsi qu'en mettant l'accent sur les activités de communication et de dissémination. Les partenaires du projet ont organisé ou participé à plus de 360 évènements, touchant environ 9 200 personnes dans 34 pays et 115 villes européennes.

Dix-neuf hubs de RRI ont été mis en place dans 30 pays de l'Espace européen de la recherche afin de mettre en œuvre le projet aux niveaux national et régional. En 2014, les hubs ont organisé 27 ateliers de consultation qui ont attiré plus de 400 parties prenantes concernées. En 2016, ils ont facilité plus de 100 sessions de formation à la RRI qui ont réuni plus de 3 000 participants en Europe. De plus, les hubs ont organisé plus de 100 réunions de promotion.

Un référentiel en ligne pour toutes les choses concernant la RRI

Une boîte à outils a été créée pour mettre la RRI en pratique. Elle contient plus de 500 ressources, notamment des manuels, des principes directeurs, des guides pratiques, des pratiques inspirantes, des projets, des articles et des rapports dans 18 langues européennes. Ces ressources portent sur le libre accès, l'égalité des sexes, l'éthique et l'intégrité, ainsi que l'implication du public dans les sciences. «La plateforme en ligne est participative, et peut être utilisée par des personnes ayant des niveaux différents d'expertise et de besoins», explique Ignasi López. «Elle aide les utilisateurs à apprendre, mettre en œuvre, réfléchir, se former et communiquer sur la RRI.» Les visiteurs peuvent créer un compte, rejoindre la communauté de RRI, télécharger leurs propres ressources et participer à des discussions sur les forums.

Les efforts importants des hubs ont abouti à la mise en place d'une communauté de pratiques européenne qui réunit près de 2 000 acteurs clés de la RRI avec l'objectif d'utiliser et de contribuer de manière continue à la boîte à outils. «Cela garantit que la boîte à outils continuera d'évoluer et de servir de source pour les dernières informations sur la RRI à l'avenir», déclare Ignasi López.

Le projet a également développé une définition de travail de la RRI, créé un catalogue de bonne pratiques de RRI et produit une collection de vitrines qui servent d'exemples de la manière dont la recherche et l'innovation responsables peuvent être appliquées par les entreprises, les gouvernements, les organes de financement, les centres de recherche, la société civile et les établissements d'enseignement.

L'impact et la visibilité du projet RRI TOOLS a inspiré l'initiative «European Foundations Award for Responsible Research and Innovation». Lancée en 2015, cette initiative apparentée distingue les trois meilleurs projets de RRI en Europe.

Même si le projet s'est terminé en décembre 2016, la fondation de la banque La Caixa s'est engagée à entretenir la boîte à outils et à maintenir la communauté de pratiques active jusqu'en 2018. Elle a développé un plan de viabilité pour s'assurer que cela est faisable.

«Le projet RRI TOOLS a jeté les bases d'un développement des sciences et des technologies plus responsable, acceptable et éthique en Europe dans l'objectif de construire un monde meilleur, plus soutenable et équitable», conclut Ignasi López.

Mots-clés

Recherche et innovation, science et société, recherche et innovation responsables, RRI TOOLS