Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SAFEWATER — Résultat en bref

Project ID: 312764
Financé au titre de: FP7-SECURITY
Pays: France
Domaine: Santé, Ressources aquatiques, Environnement

Une solution globale pour mieux faire face aux évènements de contamination de l'eau

Le projet SAFEWATER a développé une boîte à outils complète pour mieux gérer les évènements de contamination de l'eau d'origine chimique, biologique, radiologique et nucléaire.
Une solution globale pour mieux faire face aux évènements de contamination de l'eau
L'UE peut être fière de la qualité de son eau de robinet. Mais que se passerait-il si un évènement de contamination venait à se produire? Les autorités auraient certainement besoin des meilleurs outils possibles pour les aider à identifier, gérer et résoudre efficacement la crise, tout en évitant des conséquences potentiellement dramatiques sur la santé publique. Mais les actuelles technologies de pointe ne leur permettent pas d'être bien préparées.

C'est pourquoi le projet SAFEWATER (Innovative tools for the detection and mitigation of CBRN related contamination events of drinking water) a développé une solution abordable, générique et complète pour améliorer la capacité de réponse en temps réel aux crises de sécurité liées à l'eau potable. Cette solution comprend un système de détection et de gestion d'évènement, des simulateurs hors ligne et en ligne ainsi que des capteurs chimiques, biologique et radiologiques.

Anna Ellinge Madar, coordinatrice du projet, discute des résultats du projet, de son potentiel commercial et des futurs projets du consortium.

Quelle est la valeur ajoutée de SAFEWATER en cas de contamination CBRN?

SAFEWATER est capable de capturer et d'analyser les données collectées par les capteurs et d'autres systèmes d'information utilisés dans des réseaux de distribution d'eau.

Il fournit une plateforme technologique qui améliorera la capacité d'un service d'eau à détecter rapidement un évènement de contamination, à analyser ses répercussions en utilisant en temps réel des modèles en ligne de qualité de l'eau, à minimiser les dégâts en utilisant des outils de simulation et des procédures opérationnelles rapides, ainsi qu'à traiter plus efficacement l'évènement en utilisant un système performant d'aide à la décision et un outil complet de gestion de l'évènement.

Quels étaient les principaux problèmes posés par les outils existants?

Les outils existants souffrent d'une série de sérieuses lacunes. Tout d'abord, l'ensemble des capteurs CRBN disponibles pouvant être utilisés pour détecter les menaces de contamination de l'eau potable dans le système de distribution est actuellement très limité.

Mais il y a d'autres problèmes: les capacités de détection et d'alerte en temps réel sont insuffisantes ou inexistantes. Du fait des limites actuelles des modèles de propagation, il est très difficile d'évaluer efficacement les zones potentiellement contaminées. Il n'existe presque pas de modèles utilisables en temps réel pour la réponse, l'atténuation et la reprise. Enfin, il n'existe actuellement sur le marché aucun système de gestion des évènements, et en particulier aucun doté d'une interface utilisateur pour les décideurs, connectant tous les composants logiciels et fournissant toutes les informations pertinentes dans un système d'information géographique (SIG) basé sur le web.

La solution a-t-elle déjà été testée dans des scénarios de cas réel?

La solution de SAFEWATER a été testée sur plusieurs cas d'utilisation réels, y compris la contamination d'un réservoir de stockage municipal, d'une importante conduite d'eau et d'une conduite d'alimentation locale.

Nous l'avons fait en utilisant plusieurs familles de contaminants comme des composés organiques, des déchets toxiques et des matières radioactives. Des essais et des mesures de composants individuels et de l'intégralité du système ont été réalisés dans des réseaux hydrauliques spéciaux d'essai mis en place dans trois services d'eau: Águas do Algarve au Portugal, Hagihon Company en Israël, et Wasserversorgung Zürich en Suisse.

Que pouvez-vous nous dire de l'accueil du marché jusqu'à présent?

Les utilisateurs ont manifesté un grand intérêt pour SAFEWATER, à la fois en tant que système complet que pour ses applications particulières. Plusieurs de ces applications sont prêtes pour le marché, des discussions commerciales sont en bonne voie et nous avons même conclu plusieurs contrats commerciaux. Le système de détection d'évènements et les simulateurs ont été particulièrement appréciés.

Quels sont vos plans maintenant que le projet est achevé?

Le projet a permis la mise en place de plusieurs collaborations entre des partenaires individuels, qui se poursuivront au-delà de son terme. Dans le but de poursuivre des collaborations, certains partenaires se sont associés à une nouvelle proposition de projet soumise en août 2016. Cette proposition n'a malheureusement pas abouti, mais d'autres pourraient voir le jour dans un avenir proche.

Mots-clés

SAFEWATER, eau du robinet, boîte à outils, contamination, santé publique, détection, CBRN, eau potable, capteurs, qualité de l'eau