Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SkAT-VG — Résultat en bref

Project ID: 618067
Financé au titre de: FP7-ICT
Pays: Italie
Domaine: Technologie de l'information et de la communication

L'esquisse audio devient «high tech»

Une nouvelle méthode de réalisation d'esquisses audio aide les artistes et les concepteurs à devenir plus innovants et créatifs. La technologie s'avère particulièrement intéressante pour des applications comme les véhicules électriques, les jeux informatiques et l'interaction homme-ordinateur.
L'esquisse audio devient «high tech»
La créativité change rapidement avec l'avènement de la technologie numérique, et enrichit non seulement le monde artistique en pleine évolution mais également des applications impliquant l'interaction entre la communication, le jeu et l'ordinateur. Le crayon et le papier étaient autrefois la méthode de facto pour réaliser des esquisses. Or les ordinateurs ont ajouté une myriade d'outils permettant aux artistes de s'exprimer.

Une méthode relativement nouvelle consiste à intégrer le comportement sonore des objets dans les œuvres d'art. Tel était l'objectif d'un projet innovant financé par l'UE, appelé SKAT-VG (Sketching audio technologies using vocalizations and gestures). Davide Rocchesso de l'Università Iuav di Venezia, coordinateur du projet, apporte des explications: «si Bob souhaite faire comprendre à Alice le bruit que fait une porte qui grince, il peut utiliser des mots ou, de façon plus directe, il peut imiter le son avec sa voix, en faisant éventuellement des gestes». «Les gens sont très bons quand il s'agit d'imiter des sons à l'aide de la voix et des gestes, notamment ceux qui sont difficiles à décrire à l'aide des paroles.» clarifie-t-il.

SKAT-VG a travaillé sur l'exploitation de ces capacités naturelles dans le domaine de la conception sonore. L'idée principale d'un point de vue technique implique des technologies audio d'esquisse numérique. «En partant de l'esquisse vocale, une machine extrait un modèle de son paramétrique, qui peut être manipulé plus avant par la voix et le geste ainsi que par des boutons et des curseurs classiques, afin de produire des créations sonores plus fines», explique M. Rocchesso.

Pour ce faire, l'équipe du projet a fait appel à des experts de diverses disciplines complémentaires telles que la psychologie cognitive, l'analyse de gestion, l'apprentissage machine, le développement d'application audio, la production vocale et la conception de l'interaction. Elle a ensuite analysé la façon dont les individus utilisent les gestes et la vocalisation pour communiquer des sons, évaluant les approches actuelles des concepteurs de son, l'apprentissage machine et les outils d'esquisse.

En effet, l'esquisse sonore peut être considérée comme un nouveau moyen susceptible d'aider les artistes à innover et créer. «Les artistes et concepteurs du son sont impliqués dans le développement de produits complexes comme les jeux, les films, ou les voitures», affirme M. Rocchesso. «Correctement assistée par des technologies SKAT-VG, l'esquisse sonore devient un stimulateur de créativité et facilite la circulation d'idées sonores.»

Au cours du projet, les artistes se sont réunis pour collaborer et explorer des possibilités créatrices à l'aide de techniques d'esquisse audio. «De nombreux concepteurs du son ont en fait modifié leurs pratiques de travail pour introduire l'esquisse vocale», affirme M. Rocchesso. «Ils ont découvert que la voix et les gestes offrent de formidables moyens de collaborer sur des projets de conception du son.»

En effet, permettre aux concepteurs d'utiliser leur voix et mains directement pour esquisser les caractéristiques sonores d'un objet facilite l'exploitation des possibilités fonctionnelles et esthétiques du son. «Le son contribue indubitablement au caractère esthétique d'un produit et est souvent un élément clé pour rendre le produit utilisable et sûr.» confirme M. Rocchesso.

Un domaine intéressant dans lequel la technologie est déployée est celui des voitures électriques, qui nécessite un grand répertoire de sons pour assurer la sécurité des conducteurs et des piétons. Tout aussi intéressants, les environnements interactifs comme ceux observés dans les jeux informatiques pourraient également exploiter SKAT-VG pour associer étroitement les sons aux actions. En termes plus simples, «les esquisses, qu'elles soient liées au son ou à tout autre aspect d'un produit, sont un moyen de laisser émerger les idées créatrices et de les communiquer», affirme M. Rocchesso.

Le projet a aidé à mieux comprendre comment les vocalisations - et les imitations vocales en particulier - sont produites et perçues. Il a mis en évidence le rôle complémentaire des gestes par rapport à la communication vocale dans de nombreuses applications. Un monde plus sûr, plus riche, plus stimulant et plus passionnant pourrait émerger de cette nouvelle technologie innovante.

Mots-clés

Esquisse audio, jeu informatique, esquisse vocale, artiste du son, environnement interactif