Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

PIPER Résultat en bref

Project ID: 605544
Financé au titre de: FP7-TRANSPORT
Pays: France

Une meilleure alternative au mannequin de simulation d'impact

Des chercheurs européens ont mis au point des outils pratiques pour placer et personnaliser les modèles taille humaine utilisés dans la conception de véhicules plus sûrs.
Une meilleure alternative au mannequin de simulation d'impact
Dès que vous prenez le volant ou occupez la place du passager, les mécanismes de sécurité passifs prennent le relais. Qu'il s'agisse de la ceinture de sécurité, d'un airbag ou l'aménagement de l'espace passager, la sécurité passive fait référence à toutes les mesures visant à protéger les occupants d'un véhicule. Bien que ces mécanismes assurent la protection en répartissant l'énergie d'un impact, l'effet de la morphologie humaine est si diversifiée qu'il est difficile d'en évaluer l'efficacité. Par exemple, un airbag peut sauver la vie d'un adulte en bonne santé, mais il peut grièvement blesser un enfant ou une personne âgée.

Les mécanismes de test traditionnels privilégient les mannequins et les moyennes, mais ces procédés ne tiennent pas compte de certaines variables les plus répandues parmi les êtres humains. Afin de limiter les décès, les passagers tels que les enfants et les personnes âgées doivent être pris en compte pour la conception des systèmes de sécurité des véhicules.

Le recours à des modèles taille humaine avancés est une solution. Ils représentent mieux la diversité de la population et devraient permettre de meilleures prévisions que les mannequins. Malheureusement, ces modèles sont trop peu utilisés dans la recherche et le développement. Notamment parce que ces modèles ne sont déclinés qu'en une seule posture, ce qui complique leur placement dans un véhicule réel. Il n'existe pas encore de modèles version famille qui représente les différents types d'humains. Pour pallier ces lacunes, le projet PIPER financé par l'UE a mis au point de nouveaux outils pour positionner et personnaliser des modèles taille humaine avancés.

Un modèle pour la sécurité

«L'objectif principal du projet PIPER visait à développer des outils conviviaux pour positionner et personnaliser ces modèles taille humaine», explique Philippe Beillas, coordinateur du projet. «En favorisant la production de modèles taille humaine plus représentatifs de la population et leur usage dans les environnements de production, les outils PIPER autoriseront de nouveaux usages en R&D industriel pour la conception des systèmes de retenue.»

Grâce à une collaboration étroite avec les industriels, le projet a mis au point un logiciel libre qui favorise le placement et la personnalisation des modèles taille humaine pour la sécurité. Le programme comprend des techniques de simulation de pointe et en temps réel pour le positionnement ainsi qu'un système de avancé correspondant aux différentes morphologies. Il peut être utilisé avec les principaux modèles taille humaine et, par sa polyvalence, il peut être étendu afin de répondre aux besoins d'utilisateurs spécifiques.

Le projet a également mis en place des modèles en utilisation libre correspondant à des enfants entre 1,5 et 6 ans afin de simuler la réaction en cas d'impact. «Ces modèles sont spécialement conçus pour simuler l'interaction entre les enfants et les systèmes de retenue traditionnels en cas d'accident», explique Philippe Beillas.

Pour des routes plus sûres

Nombre d'universitaires et d'industriels ont d'ores et déjà exprimé leur intérêt pour le logiciel et les modèles d'enfant. Beaucoup envisagent une intégration à leurs processus R&D avancés. «À terme, tous ces outils seront disponibles gratuitement. C'est une première dans notre secteur», poursuit Philippe Beillas. «Cela permet de faire en sorte qu'un plus grand nombre d'équipes de recherche industrielles utilisent les modèles taille humaine pour évaluer les mécanismes de sécurité passifs. Et c'est la sécurité routière qui y gagnera.»

Le logiciel et les outils seront disponibles en ligne sur www.piper-project.org à la fin avril 2017.

Informations connexes

Thèmes

Transport

Mots-clés

PIPER, sécurité routière, modèles taille humaine, HBM, R&D industriel, mannequin de simulation d'impact
Numéro d'enregistrement: 198033 / Dernière mise à jour le: 2017-05-15