Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une plateforme 3D pour optimiser la planification et les contrôles de projet de construction

Des technologies relativement nouvelles comme les modèles d'information du bâtiment (BIM) ont le potentiel d'améliorer de manière significative la gestion de construction. Une initiative de l'UE a cherché à en tirer bénéfice pour la planification et les contrôles de construction via un environnement 3D intégré.
Une plateforme 3D pour optimiser la planification et les contrôles de projet de construction
Les BIM devraient permettre des gains de productivité majeurs dans la construction, en permettant des intégrations conception/construction et des améliorations sur pratiquement toutes les fonctions. Cependant, les outils d'analyse de processus efficaces manquent encore pour la phase de construction à l'aide de BIM. Une analyse détaillée et réaliste à base de modèles de projets de construction est nécessaire pour mieux évaluer les alternatives et prendre les décisions clés.

Le projet BUILD-CYCLE (Integrated analysis and visualization for advanced construction planning and controls), financé par l'UE, a cherché à améliorer l'analyse des processus de construction en introduisant une plateforme générale de simulation intégrant des ressources sur les BIM 3D.

L'équipe de recherche a développé un modèle de simulation à base d'agents pour les ressources de construction dans lequel chaque équipe particulière et chaque équipement majeur ont des objectifs et des politiques spécifiques. Des pratiques de construction réalistes peuvent être mises en œuvre en fournissant des politiques simples et naturelles pour les ressources.

L'équipe du projet BUILD-CYCLE a résumé des séquences de travail complexes de plusieurs activités pour compléter des emplacements d'élément de construction sur des BIM en utilisant des techniques géométriques. Ils ont ensuite analysé ce modèle de construction sur des BIM avec une approche de simulation hybride. Avec cette méthode, le modèle de simulation à évènements discrets pour les séquences d'activité est combiné avec le modèle de simulation basé sur des agents pour les ressources.

Un logiciel prototype a été créé pour mettre en œuvre l'approche de modélisation et de simulation. Dans cette plateforme 3D, les planificateurs peuvent importer les données des BIM et les données d'échéancier de projet depuis des packages logiciels courants et définir de manière interactive les ressources et leur comportement. Les utilisateurs peuvent générer différents scénarios alternatifs de méthode, de séquence et de ressources, et évaluer les résultats en termes de performances, de durée et de coût sous forme de combinaison de valeurs de synthèse, de graphiques et de visualisation 3D. De plus, la plateforme prend en charge des extensions pour définir de nouveaux équipements et des équipes, mettre à jour le comportement des ressources et soutenir de nouveaux scénarios de construction.

Les chercheurs ont réussi à démontrer que l'utilisation de l'approche par modélisation et simulation peut être bénéfique dans les domaines d'application de l'analyse d'alternatives avant construction et la planification de construction à court terme intégrant les ressources et les BIM.

La plateforme et les approches du projet BUILD-CYCLE permettront d'utiliser les ressources de projet de construction de manière plus efficace. Cela permettra de réduire les durées, les coûts, la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre au cours de la phase de construction.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Modèles d'information du bâtiment, planification de la construction, analyse de processus, BUILD-CYCLE