Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ADONIS — Résultat en bref

Project ID: 632446
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: France
Domaine: Recherche fondamentale

De nouvelles techniques pour améliorer les performances des matériaux isolants dans les moteurs d'avion.

Plusieurs grandes catastrophes aériennes sont liées à des câblages défectueux, ce qui montre la nécessité d'introduire de nouveaux isolants pour les câblages. Une initiative de l'UE a proposé de nouvelles méthodes pour sélectionner et tester les matériaux d'isolation pour le câblage des moteurs.
De nouvelles techniques pour améliorer les performances des matériaux isolants dans les moteurs d'avion.
Un nouveau type d'isolant pour câblage hautement résistant aux stress mécaniques et à l'exposition à des produits chimiques est essentiel pour garantir la sécurité des vols. Le câblage des moteurs nécessite des matériaux d'isolation efficaces et robustes qui peuvent supporter des conditions environnementales difficiles.

Dans cet esprit, le projet ADONIS (Analyzing durability of insulating materials), financé par l'UE, a étudié le comportement des matériaux d'isolation électrique exposés aux conditions difficiles que l'on retrouve à l'intérieur et autour des moteurs d'avion.

Le travail a commencé par une étude de la littérature existante sur les matériaux isolants et leur comportement d'interface en termes de propriétés électriques. Cela a permis de choisir des techniques d'analyse adaptées pour étudier l'évolution des propriétés et établir des méthodes claires pour évaluer les matériaux isolants.

Les partenaires du projet ont caractérisé et testé plusieurs matériaux. Ils ont employé des techniques d'analyse thermique pour évaluer les matériaux. Pour cela, l'équipe du projet ADONIS a exposé les matériaux à des conditions de vieillissement cohérentes avec leur utilisation sous diverses circonstances, à savoir l'immersion dans plusieurs liquides tels que l'huile, les fluides hydrauliques et d'autres produits particuliers.

Les résultats des tests de vieillissement ont servi à identifier la résine la plus adaptée pour l'application à des moteurs d'avion. Ils ont également permis de sélectionner les meilleurs matériaux à utiliser sur un système capable de dégivrer les rotors qui a été développé dans le cadre d'une initiative Clean Sky.

Les chercheurs ont finalement conçu une procédure innovante pour tester et sélectionner des matériaux d'isolation en fonction de leur environnement particulier.

Le projet ADONIS a fait progresser les technologies existantes en choisissant et en évaluant les performances des matériaux d'isolation qui fonctionnent sous des conditions difficiles. Cette innovation pour les tests de matériaux est de bon augure pour la sécurité opérationnelle de l'industrie aéronautique.

Informations connexes

Mots-clés

Matériaux d'isolation, moteurs d'avion, isolation des câblages, câblage de moteur, ADONIS