Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

BLUESHIP Résultat en bref

Project ID: 605102
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Italie

Des nanofibres pour réduire efficacement les émissions d'oxyde d'azote des navires

Le transport maritime a augmenté très rapidement au cours des deux dernières décennies avec une énorme quantité de marchandises transportées par bateaux. Toutefois, la pollution des transports maritimes impose des graves problèmes de santé, ce qui a incité un projet financé par l'UE à proposer une technologie d'émissions actives et plus efficaces pour réduire les émissions d'oxyde d'azote (NOx).
Des nanofibres pour réduire efficacement les émissions d'oxyde d'azote des navires
La hausse continue de NOx dans l'atmosphère présente un souci majeur et le secteur maritime représente un tiers des émissions mondiales de NOx. Parmi les diverses applications de contrôle des émissions utilisées dans l'industrie du transport maritime, la réduction catalytique sélective (SCR) s'avère être la technique la plus efficace pour réduire les émissions de NOx de plus de 90 %. Dans les processus SCR traditionnels, l'ammoniaque est ajouté aux flux de gaz d'échappement et envoyé par le biais de briques poreuses, monolithiques de catalyseurs en céramique avec une grande surface où il réagit avec et détruit les gaz nocifs. De telles unités SCR sont toutefois lourdes et difficiles à nettoyer.

Au sein du projet BLUESHIP (Electrospun functionalized nano-materials for ultra-compact de-NOX SCR system in naval shipping), financé par l'UE, les partenaires du projet ont introduit une nouvelle alternative qui dépasse ces défis. La solution de BLUESHIP réduit la taille et le poids de SCR de 50 %, l'installation à l'achat de 20 % et les coûts d'exploitation et de maintenance de 15 %.

La partie innovante derrière l'idée du projet est que la composition du nouveau SCR est issue des nanofibres électrofilées avec une zone de surface beaucoup plus élevée. L'électrofilage gagne énormément de terrain et implique l'utilisation de haute tension pour charger une solution de départ qui est éjectée comme une goutte d'une petite aiguille. Le résultat final est un maillage avec très grande surface composée de fibres très fines qui ont été produites par la goutte.

Contrairement à la technologie SCR traditionnelle, toute porosité est interconnectée, ce qui se traduit par des zones de surface très élevées et la conception de petites unités SCR de plus petite taille.

BLUESHIP a introduit une technologie SCR compacte, légère et efficace pour réduire les émissions de Nox, spécifiquement adaptée aux besoins de l'installation ou de mise à niveau à bord des navires. Elle peut être intégrée avec des unités de désulfuration de pointe pour un traitement des échappements complet et une diminution des émissions.

Informations connexes

Mots-clés

Nanofibres, émissions, navires, NOx, réduction catalytique sélective, BLUESHIP, électrofilage
Numéro d'enregistrement: 198607 / Dernière mise à jour le: 2017-05-26