Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

BRIGIT — Résultat en bref

Project ID: 311935
Financé au titre de: FP7-KBBE
Pays: Espagne
Domaine: Industrie

Des applications résistantes au feu pour les déchets de bois

Une initiative européenne a développé de nouveaux ignifugeants à forte valeur ajoutée, produits à partir de biopolymères respectueux de l'environnement.
Des applications résistantes au feu pour les déchets de bois
Le projet BRIGIT (New tailor-made biopolymers produced from lignocellulosic sugars waste for highly demanding fire-resistant applications), financé par l'UE, a été mis en place pour développer un procédé en continu à la fois compétitif et respectueux de l'environnement. Ce procédé pourrait être utilisé pour produire le biopolymère polyhydroxybutyrate (PHB) et le biopolyester polybutylène succinate (PBS).

Du fait qu'ils n'entrent pas en concurrence avec la production alimentaire, les chercheurs ont exploité des flux de déchets riches en sucre provenant des copeaux de feuillus. Le processus de fermentation a été réalisé en utilisant la liqueur sulfitique issue du procédé de fabrication de pâte à papier utilisant le sulfite. Les biopolymères obtenus ont révélé des propriétés comparables aux matériaux du commerce. En mélangeant les biopolymères avec des retardateurs de flamme, BRIGIT a développé des composés d'origine biologique destinés à des applications résistantes au feu dans le secteur des transports.

Les biopolymères seront utilisés dans les camions et les bus, en combinaison avec des fibres naturelles et du liège. Il s'agira d'une alternative durable et économique aux traditionnels panneaux sandwich tridimensionnels.

Ces nouveaux panneaux seront recyclables et plus légers que les panneaux conventionnels. Avec une faible énergie grise, ils peuvent être produits en grand nombre en utilisant un procédé continu de moulage par compression. Leur utilisation contribuera à réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre et à abaisser les coûts opérationnels en évitant d'avoir à transporter les déchets.

Ces progrès dans les techniques de production de bioplastiques comme le PHP et le PBS fourniront des produits à haute valeur ajoutée et innovants, et bénéficieront à l'industrie du plastique de l'UE. Les méthodologies durables développées par BRIGIT renforceront la compétitivité des secteurs industriels sur le marché mondial.

Informations connexes

Mots-clés

Ignifugeants, biopolymères, BRIGIT, polyhydroxybutyrate, poly butylène succinate