Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

WINFC Résultat en bref

Project ID: 632536
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: Italie

Améliorer les données à bord pour rendre les avions moins polluants

Le fait d'associer dans un module à bord des informations en temps réel sur la météo et des données sur le trafic aérien, pourrait améliorer de plusieurs façons l'efficacité des avions.
Améliorer les données à bord pour rendre les avions moins polluants
Le rendement des avions a progressé considérablement ces dernières décennies, mais les travaux continuent pour rendre les voyages par avion plus sûrs et plus durables. Le projet WINFC (Weather information fusion and correlation for weather and traffic situational awareness), financé par l'UE, a conçu un outil pour sélectionner la meilleure trajectoire possible afin de réduire la charge de travail du pilote, les rejets et le bruit.

Pour planifier une trajectoire davantage optimisée, l'outil utilise des données des radars et des prévisions météo, ainsi que les avis officiels aux aviateurs. Ensuite, il fusionne les données à l'aide d'un algorithme d'optimisation de la trajectoire, basé sur l'intelligence artificielle.

L'équipe du projet a conçu un module de traitement adaptatif des données, qui génère une carte des risques afin de prévenir les pilotes des conditions météo défavorables. Le logiciel tient compte des informations météorologiques pour évaluer les performances de l'avion et ses rejets, associant les résultats avec la carte des risques qui intègre les problèmes météo et les contraintes du trafic aérien.

Le logiciel s'appuie aussi sur divers facteurs du vent (direction et intensité) et de l'air (densité, température, pression et humidité relative), qui tous affectent la poussée, la consommation de carburant et les rejets associés. L'équipe du projet a testé et validé le logiciel, puis conçu un plan d'exploitation et diffusé les résultats auprès des acteurs concernés, via le site web du projet et en participant à des conférences et autres manifestations.

Le nouveau module est un excellent exemple de la qualité de l'avionique européenne. Il pourrait améliorer le rendement en carburant des avions, et renforcer leur sécurité. L'exploitation de ce module devrait réduire les rejets de CO2 et de NOx par les avions, ainsi que leur pollution sonore.

Informations connexes

Mots-clés

Avion, informations météorologiques, WINFC, trajectoire optimale, rejets, aviation
Numéro d'enregistrement: 198614 / Dernière mise à jour le: 2017-05-26