Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un système pour la conception de nouvelles protéines

Les chercheurs européens ont mis au point une plateforme basée sur un algorithme pour générer des protéines synthétiques de spécificité et d'affinité uniques. Cet outil peut être utilisé dans plusieurs applications biomédicales.
Un système pour la conception de nouvelles protéines
Les protéines sont au cœur de tous les processus de vie et jouent donc un rôle important dans la santé et la maladie. La capacité à concevoir de nouvelles fonctions dans les protéines est donc d'une importance fondamentale pour fournir des informations sur des voies inexplorées et pour générer de nouvelles thérapies.

Pour atteindre cet objectif, le projet financé par l'UE INTERACTION DESIGN (De novo design of affinity, specificity, and multispecificity in synthetic protein interaction networks) a combiné la génétique et la biologie moléculaire pour générer de nouveaux réseaux de protéines avec des niveaux prédéterminés de spécificité et d'affinité. Au départ, les chercheurs ont utilisé un réseau synthétique qui a utilisé une protéine transporteuse d'acyles et différents liants. En faisant varier l'affinité de la protéine à ses liants par des substitutions de résidus, les scientifiques ont étudié l'affinité et la spécificité. Ces attributs ont été augmentés par la sélection in vitro expérimentale des variantes avec une affinité élevée.

Ensuite, le consortium s'est axé sur la production d'anticorps et d'enzymes et a employé des algorithmes informatiques et des méthodes expérimentales pour cibler les molécules souhaitées.

Cette approche a donné de nouvelles spécificités moléculaires dans les réseaux d'interactions des protéines. Dans l'ensemble, les scientifiques ont observé que les cycles de développement des algorithmes et les essais expérimentaux ont grandement amélioré la stabilité des protéines conçues. En dehors des anticorps thérapeutiques, des composants d'enzyme et des vaccins, leur algorithme de conception entièrement automatisé pourrait aussi servir à altérer la stabilité des protéines impliquées dans diverses maladies.

Ensemble, le système INTERACTION DESIGN a le potentiel de contribuer à la recherche, à la biotechnologie et à la santé publique.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Protéines synthétiques, INTERACTION DESIGN, protéine transporteuse d'acyles, anticorps, enzymes
Numéro d'enregistrement: 198616 / Dernière mise à jour le: 2017-05-29