Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

BEAT — Résultat en bref

Project ID: 284989
Financé au titre de: FP7-SECURITY
Pays: Suisse
Domaine: Sécurité, Technologie de l'information et de la communication

De nouvelles normes et évaluations pour améliorer la biométrie

Une meilleure évaluation de la technologie biométrique et de meilleures normes européennes dans le domaine contribueront à faire une biométrie plus efficace pour l'amélioration de la sécurité.
De nouvelles normes et évaluations pour améliorer la biométrie
Des passeports électroniques ont fait de la biométrie une réalité alors que les smartphones ont intégré les éléments biométriques dans leurs fonctions de sécurité et d'accessibilité. La technologie n'est toutefois pas infaillible et le manque d'évaluations opérationnelles standard rend difficile l'évaluation de sa fiabilité. Cela a créé un besoin d'un nouveau cadre pour évaluer les performances, la vulnérabilité et la fiabilité des technologies biométriques.

Dans cette optique, le projet BEAT (Biometrics evaluation and testing), financé par l'UE, a réalisé un nouveau cadre d'évaluations opérationnelles standard pour les technologies de biométrie. Pour y parvenir, il a d'abord évalué les performances et les vulnérabilités des systèmes biométriques, en plus d'évaluer les mécanismes de préservation de la vie privée.

L'équipe du projet a ensuite lancé une plateforme en ligne open source afin d'évaluer les systèmes biométriques par rapport aux bancs d'essai validés. Ils ont diffusé les résultats de la recherche en organisant et en participant à des épreuves, outre le fait de publier des articles scientifiques dans des journaux clés et lors de conférences internationales.

Les activités d'exploitation ont conduit à deux nouveaux brevets, un accord de licence et la constitution du Swiss Center for Biometrics Research and Testing pour maintenir la plateforme BEAT et pour héberger le matériel pertinent. Le matériel comprend de nouveaux documents de normalisation, la contribution à la normalisation internationale en proposant des normes d'évaluation de la sécurité pour la biométrie. Plus important, les aspects juridiques du développement et l'amélioration des données biométriques ont été examinées afin d'aborder la question de la protection des données privées et la propriété intellectuelle, en veillant à ce que les chercheurs puissent bénéficier facilement du cadre BEAT.

Grâce aux résultats du projet, la fiabilité des systèmes biométriques peut être mesurée de manière plus efficace, pour de meilleures performances à long terme. Les résultats du projet facilitent également le transfert de technologie de recherche des entreprises soutenues par le nouveau cadre interopérable. Enfin, BEAT a grandement contribué au développement d'un système de certification d'identification européen.

Informations connexes

Mots-clés

Biométrie, sécurité, évaluations opérationnelles, BEAT, standardisation, vie privée